VOLCOM OBTIENT L'ACCRÉDITATION DE LA FAIR LABOR ASSOCIATION

Au terme d'un vote en février 2018, la Fair Labor Association (FLA) a accordé à Volcom le statut de « membre » accrédité, un titre que la marque, jusqu'alors « affiliée », aspirait à obtenir depuis 2014. En plus de constituer un facteur de différentiation, cette distinction reconnaît l'implication et l'enthousiasme que la marque a investi dans son programme de responsabilité sociale au cours des douze dernières années. 

À l'image de Volcom, les entreprises qui rejoignent la FLA s'engagent à respecter dix principes de travail équitable et d'approvisionnement (et/ou de production) responsable, et acceptent d'appliquer le code de conduite sur le lieu de travail de la FLA dans leur chaîne d'approvisionnement. S'appuyant sur les normes définies par l'Organisation internationale du travail (OIT), ce code de conduite vise à protéger les travailleurs qui fabriquent les produits commercialisés par les entreprises. Les marques peuvent s'affilier, mais pour devenir membre accrédité, elles doivent d'abord mettre en conformité leur chaîne d'approvisionnement par rapport aux exigences de la FLA, un processus qui prend généralement plusieurs années. 

Les normes visent non seulement à garantir des conditions de travail décentes et humaines au sein des chaînes d'approvisionnement internationales, mais aussi à aborder des sujets importants, comme la lutte contre la discrimination, le travail forcé, le travail des enfants, la rémunération, les horaires de travail, etc. 

Dans un premier temps, Volcom s'est « affilié » à la FLA en 2014. À cette occasion, la marque souligne que « Le code de conduite sur le lieu de travail ainsi que les références en matière de responsabilité sociale fournis par la FLA ont aidé Volcom à atteindre son objectif, à savoir vérifier que ses collaborateurs étaient non seulement rémunérés de manière à subvenir à leurs besoins fondamentaux et recevaient une formation en vue d'une promotion pour améliorer leurs conditions de vie, mais également qu'ils étaient traités avec dignité et respect ». 

Au cours de la période de mise en œuvre, l'équipe de P.A.S.S. de Volcom (Product and Social Safety, ou Sécurité des produits et sociale) a collaboré avec la FLA pour atteindre les objectifs suivants : 

  • Adopter et faire connaître les normes sur le lieu de travail 
  • Former le personnel pour évaluer et corriger les problèmes de non conformité 
  • Procéder à des évaluations internes des installations 
  • Fournir aux travailleurs des voies de dénonciation confidentielles 

Après s'être rendu à Washington, D.C. en février pour assister au vote de la FLA, Volcom a reçu la confirmation que ses efforts ont été récompensés. 

« C'est une grande fierté et un honneur », a déclaré Big Tony Alvarez, directeur général de la chaîne d'approvisionnement de Volcom et directeur du programme de responsabilité sociale. « Le processus nous a permis d'apprendre beaucoup et ne s'est pas déroulé sans anicroches, mais l'expérience a toujours été positive.  Un véritable partenariat s'est créé entre nos fournisseurs, la FLA et nos équipes internes. Nous sommes ravis d'avoir obtenu cette accréditation, qui représente une victoire pour toutes les parties impliquées ». 

Créé en 2006 lors de la mise en œuvre du premier code de conduite, le programme de responsabilité civile de Volcom, désormais dénommé P.A.S.S., n'a depuis cessé de se développer et de mûrir. L'équipe P.A.S.S. de Volcom partage avec la FLA la conviction que « Les produits que nous achetons ne doivent pas être fabriqués au détriment des droits des travailleurs ». La reconnaissance de son statut de membre vient conforter cette philosophie. 

Tous les trois ans, l'accréditation de Volcom sera renouvelée sous réserve des résultats d'une enquête menée par la FLA sur les systèmes de conformité aux normes de travail et les activités menées sur cette période.