Intégrité de la Chaîne d’Approvisionnement – Présentation de Farm to Yarn, coton bio traçable avec avantages sociaux et environnementaux

Costa Mesa, Californie, Le 15 janvier 2019

Volcom, en partenariat avec l’entreprise sociale dénommée CottonConnect, lance Farm to Yarn, une initiative socialement engagée sur les matières premières caractérisée par un coton bio traçable jusqu’à l’exploitation et fournissant des programmes d’enseignement social et professionnel aux agriculteurs et aux femmes des villages agricoles de Maharashtra, en Inde, d’où provient le coton.

Avec un lancement au printemps 2019, les produits résultent d’un engagement sur plusieurs années pris par Volcom dans le cadre du partenariat, encourageant et se basant davantage sur la gamme de t-shirts en coton bio que celle-ci vend depuis des années.

Plus que du simple coton bio.

Le lancement initial de Farm to Yarn de Volcom a produit environ 27 tonnes métriques (représentant 15 % de l’approvisionnement total en coton bio de Volcom) de coton bio certifié intégralement traçable jusqu’à l’agriculteur, provenant de 8 villages différents. Voici également ce que prévoit le programme pour les agriculteurs locaux et leurs familles :

  • Un programme de « compétences agricoles » bio sur une année pour les 150 agriculteurs du district de Dewas, Madhya Pradesh, les aidant à élaborer et perfectionner le contrôle des nuisibles naturels et les engrais bio
  • Un programme d’enseignement ciblé sur les Droits des Femmes et les Compétences Essentielles destiné à 50 agricultrices et bénéficiaires associées aux villages agricoles
  • Un programme de formation d’une École de Commerce destiné aux Agriculteurs pour 100 agriculteurs supplémentaires, proposant des cours sur les principes fondamentaux du commerce dans l’état de Maharashtra

Outre les avantages sociaux, le programme est également caractérisé par des éléments d’intégrité tels que :

  • Analyse OGM pour s’assurer que les graines ne contiennent pas d’OGM
  • Suivi des graines analysées à l’agriculteur pour s’assurer que les graines analysées sont plantées
  • Mise en relation des agriculteurs avec l’égreneur, de l’égreneur avec le fileur, du fileur avec l’usine de tissage pour garantir la transparence de la chaîne d’approvisionnement

L’avantage d’un partenariat solide.

« Partenariat a été le mot clé utilisé pour décrire la réussite de ce lancement », a indiqué Big Tony Alvarez, vice-président de la Conformité mondiale et de la chaîne d’approvisionnement de Volcom. « Sans bons partenaires sur le terrain, un programme comme celui-ci a peu de chances de réussir. »

Selon Volcom, CottonConnect constitue ce bon partenaire. CottonConnect est spécialisée dans la mise en relation des marques et détaillants avec les agriculteurs afin de créer une chaîne d’approvisionnement transparente. De plus, celle-ci forme les agriculteurs aux pratiques agro-économiques et encourage l’amélioration des moyens d’existence des agricultures et fortes communautés agricoles, ce dont le programme Farm to Yarn de Volcom en bénéficie directement.

Pour Volcom c’est la recherche de traçabilité qui conduit le programme.

« La Traçabilité est critique pour le futur du coton BIO. Il demande à la marque d’intentionnellement cartographier sa chaine de production. »  dit Arvind Rewal, directeur régional d’Asie du Sud. « Ce projet avec Volcom et Kering est un super exemple de comment une entreprise cherche une traçabilité dans une chaine de production qui était soi-disant impossible à décomposer.

Soucieux de tirer parti du lancement initial, Volcom est déjà dans la seconde année de son programme dont la récolte a lieu actuellement pour les saisons 2019-2020.

« Nous sommes vraiment fiers de ce programme puisqu’il incarne à la fois les avantages environnementaux ainsi que les avantages sociaux », a déclaré Ryan Immegart, directeur général Marketing chez Volcom. « De plus, il représente un autre événement stratégique majeur dans notre mission d’être Digne de Cette Planète. »

Les produits Farm to Yarn de cette année sont disponibles dans le monde entier sur www.volcom.fr/farmtoyarn ou contacter Noémie Wigenhauser, nwigenhauser[@]volcom.com

A Propos de Volcom:

Inspirée par un esprit créatif, Volcom a été fondée en 1991 et s’adresse à tous ceux qui savent rester fidèles à leurs passions. Nous sommes nés pour chercher ce pour quoi nous sommes faits. Ce n’est pas ce que nous voulons... NOUS DEVONS. Nous avons une vision de transformer les obstacles en opportunités, de s’armer d’audace créative pour tenter l’impossible.... Accepter la différence. Nous dire de pousser plus loin... d’essayer encore. Cherchant sans cesse à s’élever, nous sommes tous connecté par la même force intérieure. Pour toujours nous cherchons ce moment d’ivresse quand notre vision se réalise. Le monde autour de nous devient calme.... et pour de brefs instants, nous sommes plus que vivants. Volcom, True To This.

A propos de CottonConnect:

CottonConnect est une entreprise à mission sociale, pionnière dans la chaine de production d’un coton juste et renouvelable du revendeur au fermier, pour construire un futur responsable à l’industrie du coton. Elle œuvre en mettant en relation marques et revendeurs avec les fermiers, en apprenant aux fermiers les meilleures pratiques agro-économiques, en favorisant l’amélioration de la qualité de vie des fermiers et en développant des communautés de fermiers fortes.

CottonConnect propose des programmes tel REEL Cotton, BCI, Organic, Farmer Business School et Women in Cotton. Depuis 2009, et avec les programmes actuels, il a créé des opportunités économiques pour plus de 220 000 familles de fermiers du coton en Inde, Chine, Pakistan et Pérou, et impacté plus de 1 100 000 moyens d’existence.