FR
Pour vos achats de Noel, profitez de nos retours gratuits jusqu’au 31 janvier 2017 Plus d'infos

Qui sommes-nous?

LA MARQUE

Volcom est une marque lifestyle moderne incarnant l'esprit créatif de la culture jeune. La société a été fondée sur les valeurs de liberté, d'innovation et d'expérimentation, avec en ligne de mire la rupture avec les conventions. L’approche avant-gardiste de Volcom en termes de vêtements et d’image est ainsi, depuis toujours, le trait distinctif de la marque dans l’industrie des sports extrêmes et au-delà.

Volcom a pour but d’habiller tous ceux qui partagent sa passion pour l’art, la musique, le cinéma, le skate, le surf, le snowboard. Apporter notre soutien aux athlètes, aux artistes et aux musiciens est l’une de nos priorités. Pour encourager la collaboration entre toutes ces personnes créatives, nous leur donnons les moyens de se réunir et de s’exprimer collectivement. Cela donne naissance à des initiatives aussi variées qu’exceptionnelles, allant des événements « Let the Kids Ride Free », qui gagnent en popularité à chaque édition, aux prestigieuses compétitions de surf « Volcom Fiji Pro », jusqu'à la fondation de notre maison de disques indépendante Volcom Entertainment.

« La seule constante est le changement ». Cette conviction définit notre volonté de comprendre la complexité et la diversité qui composent le monde. Elle guide toutes nos productions créatives. Elle prouve notre ouverture d’esprit et illustre cette capacité d’adaptation qui permet à Volcom de revêtir de nombreux sens et de conserver sa pertinence sur de nombreux plans.

Fondée en 1991 lors d’une session de snowboard par Richard Woolcott et Tucker Hall, Volcom intègre, depuis l’origine, une philosophie définie par « La jeunesse contre l’ordre établi ». Pour la première fois le surf, le skate et le snowboard étaient réunis sous une seule enseigne : la « première marque de surf d'Amérique » était née. Cette énergie nous a guidés pour soutenir les jeunes esprits créatifs. Volcom était (et est encore) une famille de personnes qui ne sont pas prêtes à se soumettre à l'ordre établi.

Nos produits (vêtements de streetwear, shorts, jeans, maillots de bain, footwear, accessoires et vestes) mêlent mode et fonctionnalité dans un style inédit alliant qualité, confort et performance sportive. V.Co-Logical Series, qui respecte l’environnement, V.Co-Operative, conçue en collaboration avec des riders, et Featured Artist Series, pour ne citer qu’elles, sont des collections originales de Volcom. Proposant des modèles homme, femme et enfant, nous créons des vêtements qui illustrent notre mode de vie et nous permettent de le vivre pleinement.

HISTOIRE

Lors des importantes chutes de neige ayant sévi aux États-Unis en 1991, Richard Woolcott et Tucker Hall sont partis en voyage pour faire du snowboard sans savoir que ce séjour changerait leur vie à jamais. Même s'il venait de se faire licencier, Tucker n'aurait raté pour rien au monde sa traditionnelle visite à Nathan Fletcher et Mark Gabriel à Tahoe en Californie. Après quatre jours de poudreuse, Richard décide de prolonger son séjour et prétexte de fortes chutes de neige auprès de son employeur. Résultat, pendant plus d'une semaine ils se réveillent chaque matin avec presque un mètre de neige fraîche ! Cette première véritable expérience de la poudreuse fit naître une obsession qui ne les quittera plus jamais.

Deux semaines plus tard, Richard démissionne afin de consacrer plus de temps au snowboard. Lors du voyage à Tahoe, Tucker et lui parlaient déjà de créer une marque de vêtement mais rien n'aboutit à l'époque. C'est au printemps que les deux amis ont l'idée de créer une marque inspirée de leurs trois sports préférés : le snowboard, le skateboard et le surf. Grâce à un investissement initial de 5 000 dollars par le père de Richard, l'aventure peut commencer. Ils trouvent ensuite un nom, puis créent le logo en forme de pierre précieuse... Volcom était née.

La philosophie de Volcom, résumée par le slogan « Youth Against Establishment » (la jeunesse contre l'ordre établi), s'inspire d'une des attitudes à la mode à cette époque. Le contexte était alors parfait pour encourager la créativité de la culture jeune. Volcom est née d'une famille de personnes ayant décidé de résister à l'oppression de l'ordre établi. À l'époque, le snowboard et le skateboard ont mauvaise réputation et les États-Unis sont en pleine récession. Los Angeles est secouée par des émeutes et la Guerre du Golfe éclate. La société est en pleine mutation.

Pendant les deux premières années, Richard et Tucker voyagent dans le monde entier avec leurs amis, avec pour seul but de « rider ». Les affaires sont loin d'être la priorité. Le siège de la société est basé à Newport Beach dans la chambre de Richard et les ventes s'organisent depuis celle de Tucker à Huntington Beach. Les deux amis ne connaissent rien à l'industrie textile mais peu importe. Tout est dans l'esprit et la créativité. Le montant des ventes de la première année ne s'élève d'ailleurs qu'à 2 600 dollars.

Depuis ces débuts hors norme, la marque à la pierre s'est fait connaître petit à petit dans le monde entier. La société a évolué mais continue d'appliquer la même philosophie qu'à ses débuts. La pensée Volcom se diffuse désormais à travers l'art, la musique, les films, les athlètes liés à la marque et bien évidemment à travers ses vêtements.

Volcom fait partie du groupe Kering, leader mondial dans le secteur des vêtements et accessoires, qui gère un ensemble remarquable de marques de Luxe et de Sport & Lifestyle. kering.com