Comment porter une jupe en jean ?

Intemporelle, la jupe en jean traverse les époques et les tendances. En version mini, maxi, trapèze ou midi, elle s'adapte à tous les styles et à tous les âges. En plus, elle se décline en une multitude de coloris pour vous accompagner en toutes saisons et pour toutes les occasions. Alors comment bien la choisir pour sublimer sa silhouette ? Voici ce qu'il faut retenir !

Quelle jupe en jean choisir ?

Coupe, couleur, saison… La jupe en jean vous accompagne en toutes circonstances pour un maximum de féminité. En bref, voici comment bien la choisir pour en faire un incontournable de votre dressing !

La coupe d'une jupe en jean

Pour la coupe d'une jupe en jean, vous n'aurez que l'embarras du choix ! En version longue, patineuse, midi, trapèze, crayon, mini… C'est un intemporel qui s'adapte à tous les styles et à tous les âges. Alors quels détails faut-il éviter ? Tout d'abord, la matière ! Si vous optez pour une jupe en jean mini en version stretch, alors vous rencontrerez forcément un problème si vous prenez une once de tour de taille. D'ailleurs, il faut absolument bannir la jupe en jean taille basse qui n'est plus du tout d'actualité. L'autre détail qu'il vaut mieux éviter, c'est l'effet délavé. Au fil du temps, le tissu aura forcément tendance à se patiner, ce qui risque de dénaturer complètement le style initial de votre jupe.

La couleur d'une jupe en jean

En noir, en blanc, en gris, en bleu de denim… Ce sont des couleurs intemporelles et qui pourront vous suivre en toutes saisons. Pour l'été, misez sur des couleurs pastels pour mettre en valeur votre peau bronzée ou un joli chemisier. Quant à l'automne, préférez le jaune moutarde ou le bordeaux qui restent des couleurs élégantes avec un brin d'originalité.

La saison pour porter une jupe en jean

Le principal atout de la jupe en jean, c'est qu'elle s'adapte à toutes les saisons ! Au printemps, vous pourrez miser sur une jupe mini à porter avec des baskets ou des sneakers pour éviter de tomber dans la vulgarité. Celles qui ont une préférence pour la jupe midi pourront également se faire plaisir avec un pull fin, une blouse ou un chemisier. En été, la jupe en jean s'accorde avec presque tout, que ce soit un débardeur, un t-shirt ou un crop top. En plus, vous n'aurez plus besoin de collants, ce qui vous évite les accords hasardeux. Pour l'automne, c'est la jupe trapèze qui remporte la palme ! Facile à associer, vous pourrez la mixer avec des bottines et un chapeau pour un style bohème. Enfin, en hiver, misez sur la jupe longue avec un joli pull en laine et des bottines.

Quelle jupe en jean pour quelle morphologie ?

Comme elle se décline en une multitude de coupes, la jupe en jean s'adapte à toutes les morphologies ! En revanche, et pour sublimer votre style, il existe tout de même quelques détails à connaître. Pour les silhouettes en X, vous pourrez vous faire plaisir avec n'importe quel modèle. Mais la jupe parfaite reste la jupe crayon ou la jupe trapèze avec une taille haute. Pour une morphologie en A, il faudra éviter les coupes évasées qui risqueraient de disproportionner la taille de vos hanches. À l'inverse, misez sur une jupe crayon pour affiner le bas du corps.

Pour une silhouette en V, la jupe trapèze et la jupe en jean à volant seront parfaites. Quant aux morphologies en H, vous pourrez donner l'illusion d'une taille fine avec une jupe bouffante et une jolie ceinture. Enfin, pour les formes généreuses qui assument, la jupe en jean crayon jouera sur un effet pin-up. Quant à celles qui préfèrent masquer quelques complexes, choisissez une jupe évasée au-dessus des genoux, mais sans tomber dans la jupe midi !