Le velours côtelé, la matière la plus tendance de la saison

Vous l’avez adoré durant l’automne de l’année 2021, voici que le velours côtelé est devenu la matière star de ce printemps 2022. Le fameux velours corduroy de son petit nom se décline en jupes, en pantalons, mais surtout en vestes à porter en toute légèreté en intersaison. Le velours côtelé, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce à la mode cette année ? Avec quels types de vêtements peut-on l’assortir ? Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.

Qu’est-ce que le velours côtelé ?

Le velours côtelé est aussi appelé le velours corduroy (ou corderoy). Réalisé par tissage, il vient former un rassemblement de colonnes de mailles verticales. On l’utilise principalement pour fabriquer différents types de vêtement et notamment des vestes, des pantalons, des jupes ou encore des casquettes. Le velours côtelé peut également être utilisé dans l’ameublement. C’était la matière phare dans la mode des années 1970. Rappelez-vous des pantalons à pattes d’éléphant, des vestes côtelées moutonnées au niveau du col ou encore les fameuses, chemises en velours. C’est une matière que l’on porte généralement en automne parce qu’elle protège des premiers vents frais en tant restant légère.

Pourquoi la veste en velours côtelé revient-elle à la mode pour le printemps 2022 ?

Le velours côtelé est une matière que l’on avait un peu boudée à partir du début des années 2000. Il était alors jugé comme un peu trop vieillot par les fashionistas. Pourtant, cette année, il fait son grand retour. Durant l’automne 2021, on a commencé à ressortir les vestes côtelées et pour ce printemps, nous allons voir que les créateurs de mode le déclinent à souhait pour le plus grand bonheur de ceux qui le portent. En effet, le velours côtelé, c’est à la fois doux, chaud et léger. C’est agréable au toucher et cela permet de faire face à la fraicheur de l’automne et du printemps sans pour autant devoir ressortir le manteau d’hiver. De plus, la veste côtelée est très appréciée par les amateurs de style rétro pour son côté très vintage.

Quels sont les vêtements en velours côtelé dans la tendance pour le printemps ?

Finalement, le velours côtelé est tellement apprécié qu’il s’affiche dans tous les rayons. Les vêtements en velours les plus populaires au printemps 2022 sont les suivants :

  • La veste en velours côtelé : C’est le produit star du printemps. Pour les journées encore trop fraiches, cela permet de trouver un excellent compromis entre le manteau d’hiver et la veste en coton. Elle donne un style très vintage, notamment quand on la choisit dans les tons bleu marine, kaki ou encore rouille. On le porte aussi bien avec un jean qu’avec une jupe ou un pantalon droit en coton. Pour un effet vraiment rétro, on le sortira avec un jean taille haute et un t-shirt large.
  • Le bermuda en velours côtelé : Si vous cherchez un vêtement élégant à porter, arrêtez-vous absolument sur le bermuda ou le short en velours côtelé. Il se porte au-dessus du genou avec ou sans collants selon la saison. Cet automne, on portait des bermudas côtelés beiges avec un pull en laine tchipé sur le devant. Pour le printemps, on s’accordera plus de légèreté avec des shorts plus courts et des débardeurs à motifs.
  • La jupe longue en velours côtelé : On l’apprécie pour son petit côté bohème. Néanmoins, on la remettra vite au placard dès la fin du printemps, car on aura vite besoin de passer à des tenues plus légères. On appréciera la jupe longue en soirée dès que la fraicheur se sera installée.
  • La casquette en velours côtelé : C’est très certainement l’accessoire vintage le plus en vogue du moment, car cela rappelle les casquettes pour les hommes des années 1980.