Les 5 critères de choix d'un pantalon de ski.
Qu’on soit skieur professionnel ou débutant, personne n’aimerait passer une journée à la montagne et retourner chez lui les fesses complètement fouillées. Une chose est certaine, cela ne peut arriver que si vous faites un mauvais choix de vos vêtements de ski, notamment votre pantalon. Plus qu’un luxe, le vêtement destiné au ski est une véritable nécessité pour le bien-être du skieur. Ainsi pour garantir le confort, l’imperméabilité et la chaleur lors de vos parties de ski, il est crucial de bien choisir votre pantalon. À travers cet article, nous vous faisons découvrir 5 critères importants à prendre en compte pour choisir votre pantalon de ski afin de bénéficier du plaisir du sport en hiver.
Une bonne relation entre imperméabilité et respirabilité.
L’imperméabilité et la respirabilité font partie des principaux critères à considérer pour faire le bon choix de votre pantalon de ski. En effet, l’imperméabilité a pour unité le mm de Schmerber. Généralement, le niveau conseillé est d’au moins 10 000 mm.
La respirabilité quant à elle, constitue un facteur important, car elle permet d’évacuer l’humidité créée par la sueur que produit votre corps à l’intérieur de vos vêtements et qui vous fait ressentir le froid. Il est recommandé de choisir un indice de 8000grs au moins afin de vous assurer d’un niveau adéquat de respirabilité.
En considérant ces critères de choix, vous êtes sûr d’opter pour une bonne qualité de pantalon de ski.
Les matières recommandées pour l’efficacité de votre pantalon de ski
On retrouve aujourd’hui plusieurs vêtements de ski cousus avec des tissus synthétiques. Grâce à l’essor de la technologie, les skieurs profitent d’une variété de tissus techniques qui sont d’une grande efficacité dans la pratique de ce sport. Le but des fabricants de ces tissus est de permettre au skieur de jouir d’un confort parfait en leur octroyant une protection remarquable contre la fraîcheur externe. Pour la confection de leurs pantalons, les grandes marques utilisent pour la plupart du temps des tissus Primaloft et Gore-Tex.
Très connus sur le marché, les tissus Gore-Tex permettent de fabriquer des pantalons de ski très imperméables et très résistants aux érosions. Ils sont très pratiques pour les skieurs professionnels et même en période de température très basse. Vous pourrez retrouver des tissus à 2 ou 3 couches en fonction des modèles. Ces pantalons ne laissent passer aucune goutte d’eau, mais permettent au contraire une évacuation efficace de la sueur. C’est une matière idéale pour vous protéger aussi bien contre le vent, l’humidité et le froid.
En outre, les pantalons de ski conçus en Primaloft offrent plus de souplesse dans les mouvements, ainsi qu’un bon niveau d’isolation. Matière très imperméable avec une légèreté remarquable, le tissu Primaloft présente 3 catégories. On distingue ainsi la catégorie haut de gamme constituée des tissus Primaloft gold, la catégorie intermédiaire proposant des tissus Primaloft silver, et celle normale avec les tissus Primaloft black fabriqués avec des matières recyclées.
La polyvalence et la praticité
Que ce soit les accessoires, les fermetures éclair, les poches, les passants ou les repose jambes vous devez prêter attention à tous les petits détails. Lorsque vous envisagez de réaliser du ski à longue durée, vous aurez besoin de garder quelques accessoires sur vous. Dans ce cas, le nombre de poches devient un facteur déterminant dans votre choix de pantalon de ski. Avec plus de poches, vous pourrez facilement transporter de petits outils comme une boussole, une carte, etc. Par ailleurs, opter pour les boutons à pression vous permet de vous débarrasser et de remettre aisément de votre pantalon de ski.
En outre, avec un seul pantalon transformable, vous pouvez faire un double usage. Cet aspect polyvalent constitue un avantage pour le skieur dans certaines circonstances.
Ne négliger donc aucun détail lié aux accessoires ou à la finition si vous désirez avoir un pantalon de ski optimal.
Les sous-vêtements convenables
Lors de votre partie de ski, il est idéal d’opter pour la méthode des 3 couches si vous voulez lutter contre la forte intensité du froid et rester au chaud. En ce qui concerne la partie inférieure du corps, il serait important d’utiliser un sous-vêtement technique en plus de votre pantalon de ski. En effet, le sous-vêtement technique proposant une forme mi-mollet ou une forme de collant long est capable de vous protéger contre l’humidité et le froid. Fabriqués avec des tissus spécifiques, ces vêtements n’ont aucun effet négatif sur vos mouvements au cours du sport.
La coupe
La coupe d’un pantalon de ski est aussi bien une question d’esthétique que de confort. Pour peaufiner votre choix, il est important d’éviter les coupes trop serrées. Il est évident que les coupes très ajustées sont un facteur gênant, car elles conduisent à des frottements très agaçants. Cependant, vous devez également éviter les coupes très lâches, car elles constituent également un facteur gênant pour votre dynamisme lors des mouvements. En réalité, les meilleurs modèles sont équipés d’une ceinture permettant d’ajuster la coupe. Veillez à ce que le réglage soit optimisé en tenant compte de tous les détails ci-dessus.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour effectuer le choix idéal de votre pantalon de ski. En tenant compte de ces critères, vous pourrez enfin faire de longues séances de ski en toute sérénité. Faites-vous plaisir !