Et si on parlait de la tendance de la veste matelassée ?

Vous n’avez probablement pas pu échapper cet hiver à la tendance des blousons et des vestes matelassées pour homme et pour femmes. Elles étaient absolument partout : dans la rue, sur les podiums, dans les soirées branchées. Dans cet article, nous allons donc vous en dire un peu plus à ce sujet.

D’où vient la quilted jacket ?

A l’origine, la quilted jacket ou oignon quilted, est un vêtement que l’on porte beaucoup en Angleterre. La veste originale est fabriquée en nylon avec deux parties de tissus que l’on va coudre ensemble pour enfermer une troisième couche de rembourrage en polyester. Elle dispose de poches à l’avant et d’ouvertures à l’arrière. Traditionnellement, on porte ce type de veste pour aller à la chasse. D’ailleurs, certains modèles avaient des parties de cuir cousues au niveau des épaules pour le tir au fusil. Parce qu’elle est légère et confortable tout en tenant chaud.

Quelle est l’histoire de la quilted jacket ?

Pour connaitre l’histoire de la célèbre veste matelassée, il faut revenir quelques siècles en arrière et surtout sortir complètement du contexte dans lequel elle était portée autrefois. En effet, la veste matelassée apparait au 17e siècle. Ce vêtement était porté par les chevaliers sous les armures de métal pour rendre les mouvements plus confortables. Pour les guerriers les moins riches, elle servait d’armure tout simplement, d’où son aspect rembourré. Le modèle que nous connaissons aujourd’hui n’a été créé qu’en 1965 par le styliste Steve Guylas qui le vendait dans ses boutiques en Angleterre.

Le grand renouveau de la veste matelassée

Depuis quelques saisons déjà, la plupart des stylistes des grandes maisons de couture reprennent le style de la quilted jacket pour la remettre au gout du jour et la sortir des parties de chasse.  Elle a très vite été adoptée par les stars et par les influenceuses à l’image de Kendall Jenner, très suivie sur les réseaux sociaux. Chez les hommes, on en fait également une pièce très tendance, mais on garde sa forme originale la plupart du temps pour garder un esprit vintage. Il n’est donc pas étonnant que la veste matelassée se soit classée parmi les vêtements les plus populaires et les plus tendance à la fin de l’année 2021.

Comment bien porter la veste matelassée ?

Force est de reconnaitre que cette veste a l’air assez vintage. Au point qu’on a parfois du mal à imaginer comment la porter avec des tenues actuelles. Et pourtant, on peut assurer qu’elle ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. En effet, on ne la porte plus à la chasse, mais à la ville. Les versions actuelles s’accordent très facilement avec un look élégant ou casual chic voire avec un style plus urbain. Pour les hommes, le grand classique restera de porter sa quilted jacket avec un jean, des boots et une grosse laine avec une échappe nouée. Pour les femmes, on la portera aussi de façon classique ou bien avec un tailleur-pantalon ou une robe noire pour les modèles de manteaux matelassés longs.

A lire également