Quels sont les différents types de vestes techniques ?
Vous aimez les activités en plein air ? Vous êtes fans de randonnée, d'escalade ou de trekking ? Alors il faudra forcément vous habiller en conséquence pour faire face aux caprices de la météo. Et pour cela, il existe de nombreuses vestes techniques qui ont chacune leur petite particularité, que ce soit pour favoriser l'isolation thermique, l'imperméabilité ou la respirabilité. Alors que sont les critères essentiels à retenir ? On fait le point !
Les vestes techniques pour l'isolation thermique
Pour l'escalade, le trekking ou la randonnée en haute montagne, les vestes techniques avec une isolation thermique sont incontournables. Dans un milieu froid, elles maintiennent confortablement au chaud en vous préservant de la température extérieure. Ainsi, elles minimisent la baisse de la température corporelle pour éviter d'entrer en hypothermie. Il s'agit donc d'un gage de sécurité, surtout si vous êtes dans un milieu isolé en pleine nature. Pour la choisir, vous pourrez vous tourner vers le coupe-vent, la veste doublée, le bodywarmer ou le softshell. La championne toute catégorie reste la veste en duvet qui retient très bien la chaleur du corps tout en étant respirante. En plus, elle est agréable à porter pour libérer vos mouvements.
Les vestes techniques coupe-vent
Les vestes techniques peuvent aussi se transformer en coupe-vent. En pleine montagne lorsque le vent se lève, ou lors d'une descente en VTT, le tissu viendra naturellement limiter la sensation de froid grâce à son maillage extrêmement résistant. Ainsi, vous évitez une baisse des températures trop rapides, ce qui pourrait nuire à votre activité physique. En plus, vous évitez l'inconfort face au blizzard ou aux rafales. Pour trouver la veste idéale, misez sur un modèle avec une couche déperlante qui ajoute une barrière de protection supplémentaire contre une pluie fine. En plus, c'est une matière réputée pour être respirante et qui reste parfaitement adaptée pour des sports de haute intensité.
Les vestes techniques imperméables
Bien souvent, il existe une confusion entre les vestes techniques imperméables et les vestes techniques déperlantes. Dans le premier cas, il s'agit d'une caractéristique bien précise puisque la membrane est prévue pour empêcher l'eau ou la neige d'infiltrer le tissu. Pour une isolation totale, certains vêtements sont conçus avec des coutures thermo-soudées, des zips et des rabats étanches. En plus, la veste technique imperméable joue également le rôle de coupe-vent pour vous isoler complètement des intempéries ou des bourrasques. Grâce à ce niveau de protection, vous resterez donc toujours au sec, même en cas d'averse. Parfaite pour le trekking, elle accompagne aussi les amateurs de VTT ou de randonnée en milieu extrême.
En revanche, une veste technique déperlante n'est pas forcément imperméable ! Ici, le tissu est conçu dans une fibre particulière qui protège de la pluie fine ou de la bruine. L'avantage, c'est qu'elle laisse circuler l'air alors que les gouttes d'eau viennent directement perler sur le vêtement. En revanche, et comme elle n'est pas imperméable, vous risquez de souffrir de l'humidité au bout d'un certain temps d'exposition sous une averse. Voilà pourquoi, on la préfère pour du running ou une balade en forêt.
Les vestes techniques respirantes
Enfin, le dernier critère essentiel à retenir pour une veste technique, c'est la respirabilité. Lors d'une activité physique, vous allez forcément produire de la chaleur qui se transforma en transpiration. Or, et au bout d'un certain temps, vous risquez forcément de prendre froid si votre veste n'est pas conçue pour l'évaporation. C'est notamment le cas des vestes techniques isolantes qui doivent initialement tenir bien au chaud, mais qui finissent par vous faire étouffer ! Résultat ? Vous perdez en confort et vous risquez forcément d'interrompre votre pratique sportive. Voilà pourquoi, il est toujours essentiel de bien choisir sa veste technique en fonction de la discipline pratiquée et des conditions météo !
A lire également: