Quel maillot de bain choisir pour sa morphologie ?

Trouver le maillot de bain idéal n'est pas une mince affaire ! Avec un large choix de coupes, de formes, de couleurs et de styles, il y a de quoi s'y perdre. Alors, si vous avez envie de miser sur le maillot de bain qui correspond le mieux à votre morphologie, voici quelques conseils.

Les hauts de maillot de bain 

Grâce à la tendance du dépareillé, il est possible de choisir son haut de maillot de bain pour qu'il corresponde exactement à sa morphologie. En bref, voici donc quelques petites astuces à connaître pour simplifier votre choix !

Morphologie en A

Pour une morphologie en A, l'idée reste de mettre le haut du corps en valeur. Du coup, il ne faudra pas hésiter à vous tourner vers des hauts de maillot de bain bandeau ou push-up avec des bretelles fines. L'idée, c'est que vous puissiez attirer tous les regards sur votre buste en dessinant votre port de tête et vos épaules. Quant au coloris, n'hésitez pas à miser sur des couleurs claires comme des pastels ou des imprimés tropicaux, toujours largement tendance. Vous pouvez également choisir des volants ou des froufrous ainsi que pour du crochet. 

Morphologie en V 

Pour une morphologie en V, il faudra inverser la tendance de la pyramide pour amoindrir la largeur de votre buste. L'idée, c'est donc de miser sur un maxi décolleté ! Pour cela, on se tourne vers un haut de maillot push-up pour les petites poitrines et un modèle bandeau avec des fines bretelles pour les plus opulentes. Côté couleurs, on choisit du noir et des matières mates qui ont pour propriété d'absorber la lumière et donc, de moins attirer l'œil.

Morphologie en H

Pour dessiner un peu de féminité dans une morphologie en H, il faudra de préférence opter pour un bikini avec un haut de maillot push-up. Là encore, vous pouvez vous permettre le décolleté ultra plongeant ainsi que toutes les matières qui viendront mettre en valeur votre poitrine. L'imprimé, le frou-frou, les volants, les rayures… Vous n'avez que l'embarras du choix ! 

Morphologie en X

L'avantage de la morphologie en X, c'est que vous pouvez facilement mettre en valeur votre décolleté. Par exemple, pour les petites poitrines, on mise sur un maillot rembourré et un décolleté ultra plongeant. Pour les poitrines déjà opulentes, rien de tel qu'un triangle pour un bronzage parfait ! Côté couleurs, on joue sur la taille de son bonnet avec des couleurs plus claires pour en augmenter la profondeur et des couleurs plus sombres pour éviter des débordements.

Morphologie en O

Une morphologie en O se traduit par des rondeurs pulpeuses et réparties sur l'ensemble du corps. Il faudra donc camoufler discrètement certaines zones ciblées tout en mettant en avant votre décolleté. Du coup, n'hésitez pas à miser sur un maxi plongeant pour accentuer le côté féminin de votre silhouette. Le must reste le push-up avec armatures renforcées ! 

Les bas de maillot de bain

Pour les bas de maillot de bain, on s'amuse en fonction de la forme, mais également, des coloris et des matières pour l'ajuster en fonction de sa morphologie.

Morphologie en A

Pour atténuer les rondeurs de vos hanches, rien de tel que de miser sur un bas de maillot de bain échancré avec une taille basse. Pour les couleurs, on se tourne vers des teintes plutôt sombres qui viendront allonger vos jambes. En revanche, le shorty et les culottes sont à proscrire !

Morphologie en V 

Ici, il s'agit au contraire d'accentuer le volume au niveau de vos hanches. Du coup, on s'amuse avec des couleurs pastel, des volants ou des franges. Côté matières, on s'oriente vers des imprimés exotiques ou colorés et des rayures pour jouer sur un effet d'optique ! Une culotte taille basse ou un shorty viendront naturellement rééquilibrer votre silhouette. 

Morphologie en H

Toujours dans l'optique de féminiser la silhouette, on mise sur un bas de maillot bikini avec une taille haute qui viendra accentuer votre taille. Vous pouvez également jouer avec des volants pour un style terriblement féminin et de type rétro ou glamour. En revanche, le maillot de bain taille basse est à éviter !

Morphologie en X

Pour le bas de maillot de bain qui correspond à une morphologie en X, on ose le bikini échancré et taille basse. Non seulement, il viendra allonger vos jambes mais surtout, il affinera votre taille. Et si jamais vous avez besoin de camoufler quelques petits complexes au niveau des hanches, sachez que la culotte taille haute vous ira également.

Morphologie en O

Si vous avez des complexes au niveau du ventre, vous pouvez tout à fait opter pour une culotte taille haute gainante et dans des coloris plutôt sombres. Une culotte noire basique sera idéale, surtout si elle ne comporte pas de motifs. Car justement, c'est l'erreur à éviter et c'est plus particulièrement vrai pour les rayures ! 

Les maillots de bain une pièce

Tantôt glamour, tantôt classique, le maillot de bain une pièce est un intemporel qui s'adapte désormais à toutes les morphologies !

Morphologie en A

Toujours dans l'idée de conserver le regard sur votre décolleté, il ne faudra pas hésiter à opter pour un maillot de bain une pièce avec un décolleté en V ultra plongeant. La forme foulard peut également vous convenir dans la mesure où elle viendra amoindrir la largeur de vos épaules. Quoi qu'il en soit, misez sur des couleurs plutôt sombres qui viendront naturellement camoufler la largeur de vos hanches.

Morphologie en V 

Côté morphologie en V, on opte pour un maillot de bain une pièce avec une culotte très échancrée et surtout, un plongeon intégral au niveau de votre décolleté. Pour un côté glamour, misez sur un chapeau en raphia en plus et le tour est joué ! 

Morphologie en H

Pour une morphologie en H, on se tourne vers le maillot de bain une pièce trikini. En dégageant de la matière au niveau de votre taille, cela vous permettra de sculpter votre silhouette pour la féminiser. 

Morphologie en X

Le gros avantage la morphologie en X, c'est qu'elle s'adapte à toutes les tendances de maillot de bain une pièce ou presque ! Le dos nu, le monokini, le bustier, le décolleté plongeant, le trikini, le tankini… Vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous faire plaisir.

Morphologie en O

Enfin, côté rondeurs, on camoufle nos petits complexes avec un maillot de bain une pièce galbant pour affiner la silhouette au niveau de la taille et des hanches. En revanche, on évite les couleurs claires pour miser sur le sombre.

A lire également:

Nos recommandations