Quelles sont les différentes coupes de vestes de ski ?

 

Les vestes de ski sont considérées comme des accessoires indispensables pour pratiquer ce sport. En réalité, ces dernières présentent plusieurs avantages qu’il est important de considérer. Toutefois, sur le marché, l'on retrouve plusieurs catégories de vestes de ski. Elles varient en fonction de divers facteurs, tels que celui de la coupe.

Avez-vous envie d'en savoir plus sur les coupes de vestes de ski ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les types de coupes de vestes de ski

Principalement, il existe trois (03) types de coupe de vestes de ski. Ainsi, vous pouvez distinguer les coupes slim, les coupes régulières et les coupes larges.

Les coupes slim

Vous l’aurez sans doute compris. Les vestes de ski qui sont dotées de coupes slim sont des accessoires adaptés à une certaine catégorie de personnes. En réalité, les coupes slim sont assez petites. Autrement dit, ces dernières pourront principalement convenir aux personnes de petite corpulence. Généralement, ce sont les femmes qui adoptent ce type de coupe.

Cela se traduit par le fait que ces coupes s'adaptent parfaitement à leur morphologie. Néanmoins, il est aussi possible que ces coupes conviennent à des hommes de petite corpulence. Tout dépend donc de votre gabarit. Si vous pensez qu’une telle coupe vous conviendra, n’hésitez surtout pas.

Les coupes régulières

On appelle coupes régulières ou « regular », les coupes des vestes de ski qui sont destinées aux personnes de corpulence normale. Ici, il est possible que ce type de veste soit idéale aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cela signifie donc que ces coupes ne seraient pas appropriées aux personnes qui ont une petite corpulence, ou à celles qui en ont une forte.

Néanmoins, il existe deux sous catégoriels de vestes encore ici. Il s’agit des vestes pour homme et des vestes pour femme.

  • Les coupes pour femme

Il est possible que vous arriviez à distinguer une coupe pour femme, lorsque vous tombez sur une veste de ski à coupe régulière. En réalité, ces dernières se caractérisent principalement par des épaules minces. Mais au niveau des hanches, les vestes de ski pour femme sont plus larges.

  • Les coupes pour homme

Elles représentent tout le contraire des coupes pour femmes. En effet, les coupes pour homme sont assez larges au niveau des épaules et plus réduites au niveau des hanches.

Les coupes amples

Pour ce qui est des coupes larges ou amples, il faut comprendre qu’elles conviennent mieux aux personnes qui ont une forte corpulence. De plus, ces types de coupe de vestes de ski sont beaucoup plus adaptés aux snowboarders et aux freestylers. Cela leur permet de profiter d’une protection optimale contre la fraîcheur, mais aussi d’exécuter le type de figures qu’ils désirent.

Les avantages relatifs à chaque coupe de vestes de ski

Il conviendra ici d’étudier les points positifs que présentent les différents types de coupe de ces vestes.

La coupe slim

Lorsque vous choisissez la coupe slim, vous serez en mesure de profiter de tous les avantages de votre veste de ski. Cela va de la forme à la protection, en passant par les poches que présente ce modèle. Cependant, il faut également remarquer que la coupe slim à tendance à être près du corps. Cela ne veut pas dire qu'elle serre. Mais plutôt qu'elle est plus adaptée à une glisse souple.

Aussi, faut-il remarquer qu’elle assure une protection optimale du corps, que ce soit contre la fraîcheur ou contre certains objets qui peuvent créer des blessures. En plus, ce type de coupe ne limite pas les mouvements que vous êtes susceptible d’effectuer.

La coupe standard ou régulière

Tout comme la coupe slim, cette dernière vous laisse une grande latitude dans vos mouvements. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle est parfaite pour tout le monde. Comme susmentionné, ce type de coupe est polyvalent. Il peut être porté aussi bien par des hommes, que par des femmes. C'est là son plus grand avantage.

Toutefois, il faut aussi garder à l’esprit qu’il existe aussi des vestes de ski pour les enfants. Bien évidemment, ces dernières sont de petite taille, et sont confectionnées pour s'adapter parfaitement à la morphologie des enfants.

La coupe ample

Pour ce qui est de la coupe ample, il est possible de l’utiliser pour des figures assez complexes. Ce sont donc des coupes adaptées pour des activités sportives, telles que le snowboard ou encore le ski en lui-même. Loin de dire qu’elle est idéale pour les professionnels de ce type d’activité, il faut quand même concevoir qu’elle optimise la protection de celui qui la revêt.

Les inconvénients relatifs à chaque coupe de vestes de ski

Ces inconvénients ne sont pas nombreux. Ainsi, pour ce qui est des inconvénients des coupes slim, le fait qu'elles soient près du corps peut occasionner une petite gêne, et vous serrer. Mais cela arrive uniquement lorsque vous prenez du poids. Pour la coupe régulière, certains utilisateurs estiment qu’elle n’octroie pas une protection maximale. Enfin, pour les coupes amples, elles ne sont pas très résistantes.

Toutefois, ces inconvénients ne sont pas grand-chose par rapport aux nombreux avantages que procure ce vêtement. À vous donc d'adopter la veste de ski qui vous conviendra le mieux pour votre confort, en tenant compte de tous les critères de choix en la matière