Qu'est-ce que la tendance Tie & dye dans les vêtements ?
La tendance tie & dye, c'est l'incontournable de cette année 2020/2021 ! Colorée, un brin originale ou carrément décontractée, c'est un clin d'œil aux années 70 qui reviennent en force pour cette saison. Or, il faut savoir que cette technique de coloration est issue d'un véritable savoir-faire ancestral qui se perpétue encore à l'heure actuelle. Alors si vous avez envie de vous faire plaisir tout en misant sur une pièce unique, c'est par ici que cela se passe !
L'origine de la tendance tie & dye
La tendance tie & dye est largement popularisée par la mode hippie des années 70 et la mouvance psychédélique. Plus concrètement, il s'agit d'une coloration textile artisanale qui utilise un procédé particulier avec le roulage du tissu («to tie») avant la coloration de la teinture («to dye»).
Or, il faut savoir que cette technique de pliage et de teinture remonte à bien plus loin dans l'histoire ! Du batik indonésien de l'île de Java à l'ikat, c'est au Japon qu'elle apparaît la première fois au VIe siècle sous le nom de Shibori. À l'époque, c'est surtout l'indigo qui est utilisé, car il peut se décliner à l'infini. Ainsi, en fonction des tissus, mais également des motifs, les artisans travaillent à un véritable art du dégradé en nouant, tordant et en pliant les tissus. Aujourd'hui encore, c'est une technique artisanale largement utilisée et reprise pour s'adapter à la tendance actuelle.
Une tendance incontournable !
Plus tendance que jamais, le tie & dye fait un véritable retour en force ! Désormais, les plus grandes marques n'hésitent plus à s'en emparer, tout comme les fashionistas et les influenceuses du monde entier. Il faut dire que la saison 2020/2021 renoue volontiers avec la mode des seventies, ne serait-ce qu'au travers de l'incontournable pantalon patte d'eph ou des lunettes teintées. Quant à celles qui seraient fans de lifestyle, il existe aujourd'hui quantité de tutos qui vous permettent donner une seconde vie à vos vêtements en vous proposant de vous essayer à la fameuse technique du tie & dye.
Alors évidemment, c'est une tendance qui n'a plus rien à voir avec la mode hippie et qui se contente désormais de coloris beaucoup plus discrets en jouant sur des teintes pastel et volontiers dégradées. Idéale pour les adeptes du casual, elle vient raviver les couleurs fanées d'une robe de plage, s'arbore avec un t-shirt surdimensionné et s'offre même une pointe de chic lorsqu'elle emprunte des nuances de gris et de noir. En bref, une touche de vintage qui fait fureur avec un look clairement sur-mesure quand vous décidez de miser sur le savoir-faire artisanal !
Un savoir-faire artisanal et éco-responsable
Aujourd'hui, ce savoir-faire artisanal ancestral a su se transmettre de génération en génération. C'est notamment le cas en Afrique où voit le jour une petite entreprise familiale qui a su faire du tie & dye, un véritable art à part entière. En reprenant la technique de nouage du tissu, ce sont les hommes qui s'occupent de l'enroulage et de la torsion alors que les femmes trempent les tissus noués dans un bassin de coloration.
En faisant le choix d'opter pour des teintures végétales et naturelles à base de pigments d'indigo ou de mixtures faites de noyaux d'avocats et d'écorces d'arbre, cette entreprise à taille humaine a fait le choix de l'éco-responsabilité. Ainsi, et sous les mains de ces artisans aux doigts de fées, elle a su créer une ligne de vêtements uniques puisqu'évidemment, les motifs ne seront pas les mêmes en fonction de la torsion du tissu et les coloris ne peuvent en aucun cas prendre deux fois la même teinte. Alors, si cette année plus que jamais, vous avez décidé de céder aux sirènes du tie & dye, n'hésitez pas à le faire de façon éthique en valorisant le savoir-faire de ces hommes et de ces femmes qui travaillent dans le plus pur respect de la tradition.
A découvrir également: