Tout savoir sur le Teflon EcoElite

L’une des principales préoccupations des entreprises qui investissent dans la recherche et l’innovation dans le domaine de l’industrie textile, c’est de rendre les vêtements plus résistants au temps et à l’humidité, mais aussi aux tâches. Depuis longtemps, les tissus sont traités avec différentes substances dont on s’est aperçu qu’elles avaient un impact négatif sur l’environnement. Aujourd’hui, les fabricants de vêtements misent sur un nouveau traitement déperlant biosourcé : le Teflon EcoElite™.

Qu’est-ce que le Teflon EcoElite™ ?

Le Teflon EcoElite™ est un produit déperlant hydrophobe non fluoré qui permet à la fois de repousser l’eau et les tâches. Créé par le groupe Chemours, il représente une innovation majeure dans l’industrie du textile puisqu’il est le premier traitement biosourcé de ce type. Destinée à l’industrie de textile, cette innovation majeure va permettre de réduire considérablement l’impact de la fabrication de vêtements sur l’environnement. Jusqu’à présent, les autres produits de traitement hydrofuges non fluorés qui étaient utilisés étaient la paraffine ou le silicone par exemple. Or, nous verrons que le Teflon EcoElite™ est beaucoup plus performant.

Le Teflon EcoElite™ va permettre de rendre les vêtements plus respectueux de l’environnement puisque c’est le premier traitement déperlant qui est fabriqué à partir de composants naturels. Cela répond à une demande de plus en plus importante des consommateurs qui souhaitent adopter un mode de vie plus écoresponsable. Plusieurs études menées par des instituts spécialisés dans la consommation et la protection de l’environnement ont constaté qu’une grande partie des « Millenials » étaient prêts à payer plus cher des vêtements qui seraient plus résistants et plus respectueux de l’environnement.

L’histoire de la marque Teflon

La marque Teflon™ appartient à la société américaine Chemours, issue d’une scission de la société Du Pont de Nemours. Le premier brevet de la marque est obtenu en 1945. Depuis les groupes de recherches n’ont de cesse de rechercher le moyen d’améliorer la performance de leurs produits de traitement. Très rapidement, l’enjeu écologique a intégré le cahier des charges des projets de recherche afin de trouver des solutions dont l’impact sur l’environnement est réduit.

Les avantages procurés par l’utilisation du Teflon EcoElite™ 

Le traitement Teflon EcoElite™ offre trois avantages : la solidité, le respect de l’environnement, ainsi que le confort.

Un produit de finition antitache biosourcé

Le nouveau traitement Teflon EcoElite™ est constitué à 60 % de matières renouvelables puisque ses composants sont fabriqués à partir de plantes. De plus, les végétaux utilisés ne sont pas des OGM. Or le respect de l’écologie est devenu une priorité de l’entreprise Chemours qui a publié en 2018 ses engagements dans le cadre de la RSE (responsabilité sociale et environnementale). Parmi les dix objectifs que l’entreprise s’était fixés en matière de développement durable, il y a celui de réduire de 99 % les émissions de produits chimiques organiques et fluorés pour le traitement de l’air et de l’eau. Des études menées par Greenpeace sur l’eau dans des zones de montagne ont en effet révélé la présence de PFC, c’est-à-dire de polymères fluorés utilisés dans le traitement de vêtements techniques de sport. Ils ont non seulement un impact sur l’environnement, mais aussi sur la santé, car ils seraient cancérigènes.

Une résistance accrue des textiles

L’autre avantage de traiter les textiles avec le Teflon EcoElite, c’est qu’il est bien plus performant que d’autres solutions de ce type à l’image de la paraffine et du silicone. En effet, il est démontré qu’au bout de 30 lavages et au-delà, les textiles continuent de repousser efficacement l’eau et les tâches. Généralement, les autres traitements ont tendance à être moins efficaces plus rapidement. Par conséquent, les vêtements qui ont été traités avec ce déperlant hydrophobe non fluoré protègent de l’humidité extérieure plus longtemps.

Une solution qui offre davantage de confort

Traiter certains textiles utilisés pour la fabrication de vêtements permet de les rendre imperméables et aussi plus résistants aux tâches. On les utilise notamment pour les vêtements et les chaussures de sport, les blousons, les manteaux, les pantalons… C’est le cas par exemple des combinaisons de ski. En effet, la marque italienne Colmar s’est associée avec le fabricant pour équiper ses prochaines gammes de vêtements. Comme tous les produits brevetés de la marque Teflon™, le Teflon EcoElite™ utilise la technologie Eco Dry qui est un hydrofuge dont 38 % des composants sont des produits non fluorés.

Protéger les personnes de l’humidité extérieure est essentiel pour qu’un vêtement soit confortable. Cependant, le vêtement ne protège pas correctement du froid si le textile n’est pas respirant. En effet, celui-ci aura tendance à ne pas évacuer la chaleur produite par le corps et empêchera la transpiration de s’évaporer. Le tissu deviendra alors très inconfortable et il retiendra les mauvaises odeurs. Le Teflon EcoElite™ a l’avantage d’être encore plus respirant que la paraffine et le silicone. C’est une véritable révolution dans le secteur de la fabrication de vêtements techniques de sport qui souffrait de la mauvaise réputation des premières membranes respirantes fabriquées à partir de polymères fluorés.

Une technologie récompensée

Le chercheur qui a dirigé l’équipe de recherche ayant permis le développement du Teflon EcoElite™ s’appelle John Sworen. En septembre 2019, il a été récompensé en recevant la médaille Gordon E Moore. L’année précédente, l’entreprise Chemours avait remporté le prix du produit biosourcé de l’année au Bio-Based World News Innovation Awards.

 

Définitions des termes importants:

  • Déperlant: Se dit d'un tissu ou une matière sur lequel l'eau glisse sans pénétrer.
  • Hydrophobe: Se dit d'une fibre textile qui ne se laisse pas mouiller par l'eau.

A lire également: