Qu'est-ce qu'un boardshort ? 

Le boardshort est une pièce classique de l’armoire qui convient à tous les loisirs. Il se porte aussi bien pendant les vacances en famille que pour un week-end entre amis. En dépit de sa grande popularité, beaucoup ne savent pas grand-chose de l’histoire du boardshort. Découvrez dans cet article, son origine et comment bien le porter.

Qu’est-ce qu'un boardshort ?

Le nom boardshort est basé sur le fait que ce type de short s’utilise spécifiquement pour les sports aquatiques. Il s’agit de ceux qui se pratiquent avec des planches comme le surf. Ils sont aussi portés par les hommes pour jouer au volley-ball de plage.

Le boardshort est donc une sorte de short essentiellement conçu pour le plaisir de surfer ou de nager. Principalement utilisé pour la plage, c’est un short très ample et relativement long. Ceux qui sont faits pour les baignades sont plus courts. En revanche ceux qui sont faits pour le surf sont bien plus longs que les premiers.

Le boardshort est fabriqué avec du polyester ou du nylon. Sa grande particularité est qu’il sèche très vite. Dans la face intérieure se trouve généralement un slip en fil de mesh. Il sert de conduit d’évacuation d’eau.

La taille du boardshort n’est pas élastique comme celles des autres shorts de bains. À la place, le boardshort a plutôt une ceinture rigide qui s’ouvre à l’avant. Elle est maintenue avec une cravate à lacets. Ce double système de sécurité a pour but de garantir que le short ne descende ou ne tombe sous l’impulsion d’une vague violente, ou si le surfeur tombe malencontreusement sous l’eau.

Longtemps considéré comme un vêtement d’homme, il a récemment séduit le cœur des dames.

D’où vient le boardshort ?

Dans les années 80, le maillot de bain a encore une fois subi une transformation qui a suivi celle des années 60. Les maillots de bain avaient déjà progressivement commencé à se raccourcir. Tous se ruaient pour se bronzer, sur la plage. Au rang des activités nautiques, le surf a commencé à voir le jour et à susciter l’attention de beaucoup de personnes.

Les designers se sont donc jetés sur l’occasion pour lancer une nouvelle tendance. C’est donc dans le souci de procurer du confort aux surfeurs que le boardshort a vu le jour. Il s’est, en effet, rallongé, pour faciliter la pratique du surf. Au fil des ans, il s’est modernisé et il est toujours aussi adulé.

Comment porter le boardshort ?

Portez-le tout seul ! C’est la réponse évidente à la question, pour les hommes. Il est très courant que les boardshorts soient portés sans sous-vêtements. C’est surtout le cas pour les hommes. Les femmes peuvent se revêtir de leurs maillots de bain, ou d'un bas de bikini en dessous de leurs boardshorts, qu’il s’agisse d’un deux-pièces ou d’un maillot une pièce.

Le boardshort se suffit pleinement à lui-même. Puisque c’est un vêtement d’été, il permet de révéler son bronzage et sa belle musculature. Pour paraître décontracté, vous pouvez y associer un tee-shirt. Optez pour les tee-shirts à col V, ils conviennent mieux à la saison et complètent avec brio le look décontracté.

Pour les femmes, il ne faut pas se compliquer la tâche. Mettez juste en dessus de votre boardshort, le haut de votre maillot de bain. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le surpasser d’un tee-shirt transparent ou en filet qui révélera votre bronzage sans grande peine. C’est décontracté, beau et sexy.

Il n’est pas indispensable de porter quelque chose sous le boardshort. Toutefois, si vous comptez passer beaucoup de temps dans l’eau, il convient de mettre en dessous de votre boardshort un vêtement de compression, pour prévenir les irritations. Pour les hommes, la nouvelle tendance en vogue est de mettre en dessous du boardshort un boxer, un slip ou encore un jockstrap.

Comment choisir son maillot de bain pour homme ?