Qu'est-ce qu'un pantalon chino ?

Le pantalon chino, c'est un basique incontournable du dressing masculin. Discret tout en étant chic, il permet d'allonger la silhouette pour un maximum d'allure. Mais récemment, il se décline également au féminin pour une pointe d'élégance dans votre garde-robe. Vous ne savez pas comment le porter ? C'est par ici que cela se passe !

L'histoire du pantalon chino

L'histoire du pantalon chino remonte à 1858. À l'époque, l'armée britannique envahit le Pakistan avec des troupes indiennes. À la tête des armées, l'officier britannique Sir Harry Lumsden commande à ses troupes de changer leur uniforme jugé trop voyant. C'est ainsi qu'il opte pour un pantalon en coton léger et résistant qui sera teint en kaki pour passer inaperçu. Peu à peu, ce pantalon en sergé de coton gagne l'armée américaine stationnée aux Philippines.

Directement importé de Chine, il prend officiellement le nom de "chino" qui signifie chinois en espagnol. Bien plus confortable et léger que l'uniforme initial en laine, le chino rejoint tous les corps de l'armée, y compris ceux de la marine. Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que le surplus militaire soit finalement vendu à la population. Et c'est un franc succès puisque le chino est particulièrement discret et s'adapte à toutes les occasions. Il a même littéralement changé l'histoire de la mode dans les années 60 puisqu'il habille James Dean, Marlon Brando ou Steve McQueen ! Et c'est ainsi qu'il devient LE basique incontournable de la garde-robe masculine.

Qu'est-ce qu'un pantalon chino ?

Fabriqué à base de coton, le pantalon chino reste très léger et confortable. À l'arrière, ses petites poches sont partiellement cachées, ce qui lui vaut un maximum de classe puisqu'elles n'alourdissent pas la silhouette. En plus, il s'adapte à toutes les formes et à quasiment tous les styles avec sa couleur bleu marine, beige, noire ou vert olive. Tantôt casual, tantôt sportswear, il habille les hommes avec un maximum d'allure pour souligner la silhouette. Mais il se décline également au féminin et ajoute un maximum de classe à la tenue.

Quel pantalon chino pour quel style ?

Que ce soit pour une garde-robe féminine ou masculine, le pantalon chino permet d'apporter une touche de chic à votre tenue. Vous pourrez également le décliner dans une version décontractée, parfait pour un look estival. En bref, voici comment l'accorder à votre dressing !

Le pantalon chino pour homme

Parfait pour toutes les occasions, le pantalon chino et ses couleurs contrastées reste facile à porter. Pour être certain de rester dans le ton, vous pourrez parfaitement l'associer à une chemise pour un style passe-partout. Par exemple, un chino bleu marine avec une chemise en coton blanc sera parfait pour un style casual chic. Vous pourrez aussi mixer le chino vert olive avec une chemise beige pour un accord parfait. Si vous craignez d'avoir un peu froid, n'hésitez pas à ajouter une veste qui pourra vous accompagner en soirée ou au bureau. Pour un brin de décontraction supplémentaire, choisissez un polo ou un t-shirt en V que vous accompagnerez d'un blazer. Quant aux chaussures ? Tout dépend de la tenue ! L'idéal, ce sont des baskets pour une touche de décontraction ou des mocassins pour un style semi-formel.

Le pantalon chino pour femme

Pour une garde-robe féminine, le pantalon chino coupe 7/8 fera merveille pour une pointe d'élégance ! Pour l'accessoiriser, misez sur des escarpins, une chemise blanche et une belle veste cintrée. Côté sportswear, le chino traditionnel en kaki fera des merveilles avec une paire de sneakers blanche ou colorée, à choisir en fonction de vos envies. Pour vous accompagner facilement en journée, vous pourrez miser sur un pantalon légèrement plus coloré de jaune dès le retour des beaux jours. Avec des bottines en daim et un t-shirt blanc basique, c'est un look qui ne passera certainement pas inaperçu ! Enfin, en été, les tons pastels sont à l'honneur. Pour des vacances à la mer, il suffira de l'accompagner d'un pull marinière, d'un beau chapeau de paille et de jolies sandales !

A lire également: