Qu'est-ce qu'une casquette Trucker

Le port d’une casquette pour une occasion particulière ou pour supporter son équipe est devenu un fait courant. Plusieurs types de casquettes existent aujourd’hui et l’un d’entre eux est la casquette Trucker. D’où vient ce produit et quelles en sont ces caractéristiques ? Trouvez dans cet article les différentes réponses à ces interrogations.

 

Origines des casquettes Trucker

À l’origine, les casquettes Trucker étaient objet de promotion créée par des chauffeurs de camions américains dans les années 70 et 80. Elle a été ensuite distribuée gratuitement sur les bords d’autoroutes et dans les centres commerciaux par de grandes compagnies de divers domaines. Elles voulaient atteindre un nouveau groupe de clients qui était surtout composé d’habitants ruraux (ouvriers, agriculteurs et camionneurs qu’on appelle encore les Truckeurs).

Au cours des années 90, les rappeurs américains s’approprient ce type de casquettes qui évoluera avec l’ascension avec la musique Hip-Hop. De New York à Los Angeles, les fans de rap utilisent ces casquettes avec un style composé de Sportwear et Streetwear pour mieux ressembler aux chanteurs qu’ils aiment. De même, cette appropriation a aussi permis d’atteindre plusieurs autres couches de la société.

Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes s’y adonnent avec un port normal ou à l’envers. La star de la musique Rihanna est même devenue une ambassadrice du port de la casquette. De là, elle est rapidement devenue très populaire et continue de l’être de nos jours. Les casquettes truckers sont devenues un vrai symbole et un accessoire de mode par excellence.

Quelles sont les spécificités de la casquette Trucker ?

Aujourd’hui, les casquettes Trucker existent sous différentes formes, chacune d’elles ayant ses spécificités. Découvrons-les !

La casquette à filets arrière

La forme de cette casquette provient de celle d’un baseball cap qui était utilisé exclusivement par les joueurs et leurs supporters. Toutefois, sa particularité se trouve au niveau du filet plastique qui se trouve à l’arrière et qui permet l’aération du cuir chevelu. Ces casquettes possèdent aussi des visières courbées et rigides. Elles sont également équipées de languettes réglables qui se trouvent à l’arrière et peuvent s’adapter parfaitement à votre tour de tête. Ces casquettes sont composées pour la plupart du temps de tissu de coton, de lin ou de cuir, avec un motif militaire ou à message. Le filet est fait en plastique et la visière est parfois composée d’une couche de mousse qui confère un effet de relief à cette partie.

Casquettes à visière plate

Avec l’évolution de la mode, les casquettes Trucker ont subi des modifications au niveau de la visière. Celles à visières plates font partie des plus populaires.

  • Les snapbacks : elles ont une taille qui peut être ajustée grâce à la languette arrière. Ce type de casquettes convient aussi aux écussons des clubs de basket et de baseball. Elles sont adéquates aux personnes avec une tête plus grosse et le visage rond.
  • Les strapbacks : elles constituent une autre catégorie avec une spécificité qui se situe au niveau de la matière qui compose la languette. Elle peut être en tissu, en cuir ou en scatch.
  • Les 5 panels : ce type de casquette est différente des autres du fait de sa taille réglable et sa composition de cinq pans. Déstructurée au-dessus, cette casquette convient à la forme de la tête grâce à sa calotte basse. Pour des personnes avec une tête volumineuse, ce type n’est pas trop conseillé, car cela rend moins bien.

Il existe également une dernière déclinaison de ces casquettes : les fitteds. Elles sont fabriquées de sorte à avoir l’arrière complètement refermé, mais avec une taille qui n’est pas ajustable. Il faut donc faire un choix convenable en fonction de la grosseur de votre tête.

Ces différentes casquettes avec la visière plate sont conçues pour le bonheur des clients et pour maintenir la place du produit sur le marché. La Trucker a donc évolué de bien des manières et ne cesse de séduire ses nombreux adeptes à travers le monde.

 Découvrez également les casquette Snapback