Comment choisir ses gants de snowboard ?

Décembre, et voilà l’hiver est là, avec plein de neige. Que vous soyez un skieur confirmé ou un débutant, de bons gants vous sont indispensables pour une pratique sécurisée.

Comme pour les vestes de ski, pour bien choisir ses gants de ski, vous devez suivre certains critères. Toutefois, autant les pratiques du ski sont différentes, autant les gants le sont également. Découvrez dans les lignes qui suivent comment faire votre choix en fonction du ski que vous voulez pratiquer.

Des gants pour faire du freeride

Le freeride comme l’indique son nom est un ski qui se fait hors piste. Il vous éloigne des sentiers bien tracés pour une aventure plus excitante en montagne. Un peu plus intense que le ski alpin, vous serez face à des obstacles tels que les bûches ou des sapins et des pentes quelques fois raides.

Dans ce genre de ski, il y a un plus grand risque de chute que dans le ski sur piste. Pour cela il vous faudra des paires de gants solides et imperméables. Soyez vigilants sur l’isolation thermique et l’apport en chaleur puisque la météo sera changeante (un peu plus de froid, selon l’altitude). Pour pratiquer votre ski freeride dans des conditions plus sécurisantes, pensez donc à des gants qui pourront combiner la chaleur, l’imperméabilité et la solidité.

Des gants pour faire du snowboard

On ne saurait parler de gants de ski sans évoquer les gants de snowboard ! Elle paraît plus dangereuse que les autres formes ski. Puisque en effet, vous aurez un peu de difficultés avec vos mains, car vos pieds seront obligatoirement et en tout temps liés à la planche. Dans le cas où vous serez déséquilibrés, vous n’aurez pas l’avantage de pouvoir prendre appui sur votre seconde jambe.

Pour amoindrir les effets de votre déséquilibre, vous prendrez premièrement appui sur vos mains, alors pensez à procurer des gants qui sont dotés de protection poignet à l’intérieur. En effet, elles s’ajoutent aux protections normales des gants de ski alpin ou de ski freeride. Toutefois, une protection sur le dos de la main ne serait d’aucun refus. Pour que vos gants vous servent pour une randonnée en montagne par exemple, choisissez une paire dont la protection peut être retirée.

Des gants pour faire du ski alpin

Connu sous d’autres appellations telles que le ski de piste ou encore le ski de descente, il se pratique sur des pistes spécialement conçues pour lui. Ici, les efforts de la main sont réguliers, car, en faisant du ski alpin, vous utiliserez fréquemment des bâtons. Vous aurez à faire des efforts non réguliers, des appuis plus rapides et durs avec les bâtons. Donc, vos mains seront concentrées pendant les descentes d’où l’importance du choix des gants qu’il faut. Vous devez veiller à l’imperméabilité de vos gants et aussi à ce qu’ils soient respirant avec un bon apport de chaleur.

Des gants pour faire du ski de fond

Encore appelé ski nordique, il se pratique souvent en altitude moyenne. On n’y rencontre pas souvent de fort dénivelé, la plupart des itinéraires sont des plateaux et vous n’aurez qu’à évoluer sur de la neige damée. Vous aurez à fournir un effort de manière intense et régulière avec moins de contact avec la neige, donc pas vraiment de risque de chutes.

Les bâtons de ski nordique vous seront indispensables. S’agissant de vos gants, veillez à ce qu’ils possèdent une membrane windstopper (coupeur de vent) et qu’ils puissent respirer de façon optimale. Vous pouvez vous contenter de cela puisque l’apport en chaleur ne vous sera pas indispensable, car votre corps sera tout le temps en mouvement.

Des gants pour faire du ski de compétition

Si vous pensez à faire du ski de compétition, assurément vous êtes déjà préparés, parce qu’il y a beaucoup de vitesse. Ainsi vous devez veiller à minimiser les dommages sur votre corps en protégeant vos extrémités pour les cas de chute.

Pour vos gants de ski de compétition, vous devez vous assurer qu’ils ont des renforts spéciaux au niveau des paumes de mains, des phalanges. Ils doivent aussi être faciles à manier, dotés de légèreté et d’une solidité.

Des gants pour faire du ski de randonnée

Le ski de randonnée, aussi sportive qu’il est, a pour objectif d’atteindre les sommets élevés ou des endroits préservés. Vous pourrez le faire à l’aide d’un ski ou d’une peau de phoque sans besoin de remontées mécaniques. Quand vous aurez fini d’atteindre le sommet, le privilège de marquer de vos traces la belle descente poudreuse vous attend. Il peut arriver que la montée soit très longue, ce qui fait de sport un exercice très intense.

Il est donc conseillé pour sa pratique de choisir des gants imperméables avec un apport de chaleur. Veillez à cela parce que vous serez majoritairement en contact avec la neige. De plus, les conditions météorologiques sont changeantes au fur et à mesure que l’altitude monte. Il faut que l’air circule dans vos gants, donc optez pour ceux qui sont munis d’une bonne capacité de respiration pour éliminer votre sueur.