Comment nettoyer sa veste imperméable ?

Randonnées, trail, trek... La veste imperméable et respirante est indispensable pour la pratique des sports outdoor. Le problème, c'est que l'usure et l'épreuve du temps ont tendance à abîmer la déperlance du tissu. Voilà pourquoi, il faudra adopter des gestes simples pour la nettoyer, mais également, réactiver sa déperlance pour continuer de rester au maximum au sec !

Comment nettoyer sa veste imperméable ?

La veste imperméable destinée aux sports outdoor nécessite une attention particulière pour conserver au maximum ses qualités techniques. Comme elle est conçue avec un tissu composé de micro-pores, elle est pensée pour un maximum d'étanchéité tout en étant respirante pour évacuer la transpiration. Voilà pourquoi, il faudra la laver avec soin pour préserver son imperméabilité et sa respirabilité le plus longtemps possible.

Préparer le lavage

Avant de laver votre veste imperméable, pensez à fermer les zips et les rabats. Ensuite, desserrez les sangles et toutes les parties élastiques pour un nettoyage optimal. Enfin, retournez votre veste à l'envers avant de la mettre en machine. Surtout, privilégiez une lessive liquide et non parfumée plutôt qu'une lessive en poudre. 

En effet, les petits grains risqueraient de boucher les micro-pores de la veste en lui faisant ainsi perdre tout son pouvoir d'imperméabilité. De même, évitez le chlore, le détachant et l'assouplissant. En revanche, si jamais vous avez besoin de nettoyer des tâches spécifiques, faites-le avant le lavage en machine. À ce moment-là, choisissez un savon de Marseille avant de frotter avec un gant de toilette.

Le lavage en machine

Le meilleur programme pour un lavage en machine reste le programme synthétique, entre 30° et 40 °C. Surtout, évitez de mélanger votre veste imperméable avec d'autres vêtements de couleur qui risqueraient de déteindre. Prévoyez également d'arrêter le lave-linge avant l'essorage pour pouvoir effectuer deux rinçages. Ainsi, vous êtes certains d'éliminer toutes les traces de lessive qui auraient pu s'incruster dans les tissus. Enfin, sélectionnez un essorage à vitesse moyenne pour éviter de plier et de froisser le tissu. 

Comment réactiver la déperlance ?

Pour réactiver la déperlance de votre veste imperméable, il existe deux solutions. La première concerne l'étape du séchage alors que la deuxième utilisera un traitement plus spécifique en cas d'usure. 

L'étape du séchage

Le séchage de votre veste imperméable peut se faire en machine, à condition d'utiliser une température modérée et un programme qui convient aux vêtements délicats. Après le lavage, il faut suffit donc d'activer le programme et de vérifier régulièrement l'état d'humidité de votre veste. Lorsqu'elle vous paraît sèche, alors vous pourrez la laisser encore 20 minutes supplémentaires dans le tambour pour éliminer tous les résidus d'eau.

À côté d'un séchage en machine, vous pouvez également opter pour un séchage à l'air libre. Toutefois, veillez à la faire sécher dans une zone d'ombre et à plat. Surtout, évitez le radiateur qui risquerait de brûler les tissus. Enfin, pour réactiver la déperlance, vous aurez également besoin de repasser votre veste en prenant quelques précautions. Pour cela, prévoyez d'utiliser votre fer à température basse pour du linge délicat. Ensuite, protégez le tissu avec une serviette pour repasser votre veste.  

Un traitement spécifique en cas d'usure 

Si votre veste imperméable commence à s'user, alors il ne faudra pas hésiter à utiliser un traitement spécifique. Par exemple, vous pourrez procéder à un lavage classique avant d'ajouter un traitement dans le tambour. De la même manière que précédemment, vous suivez le cycle normal avant de la faire sécher.

Mais vous pouvez également opter pour une pulvérisation qui viendra raviver la déperlance. C'est un traitement qui s'appliquera directement sur votre veste imperméable propre et déjà sèche. À l'ombre et sur une surface plane, recouvrez l'ensemble du vêtement en pulvérisant à 15 cm avant d'attendre quelques minutes pour nettoyer le surplus. Ensuite, attendez 4 ou 5 jours avant de pouvoir profiter d'une veste imperméable, respirante et comme neuve ! 

Continuez la lecture :