La tendance de la veste oversize
Depuis quelques années, on l’a vu réintégrer progressivement les podiums des défilés de mode de tous les grands créateurs. On peut affirmer que le style oversize est devenu incontournable. Après l’apparition du jean boyfriend en 2008, c’est au tour de la veste d’être portée trop longue ou trop large. Dans cet article, nous allons faire un focus sur ce style aussi atypique que tendance.
La veste oversize, qu’est-ce que c’est ?
On pourrait traduire littéralement le mot oversize par le terme « surtaillé ». Par conséquent, une veste oversize est une veste volontairement portée soit top longue, soit trop large. Ce style XXL est à la fois décontracté et confortable. Contrairement aux idées reçues, les vêtements oversize permettent de mettre les formes en valeur. Si vous en avez assez de la mode des vêtements ajustés, c’est le moment de voir les choses en grand.
Quelles sont les origines de la veste oversize ?
À l’origine de la veste Oversized, il y a un vêtement très connu que l’on appelle le Blazer. À l’origine, le blazer est une veste qui n’a pas été taillée pour être assortie à un pantalon ou à une jupe. Ce type de veste doit son nom aux vestes rouges flamboyantes des membres du Lady Margaret Boat Club de Cambridge dans les années 1820. En 1885, John Redfern, un créateur de mode intègre le blazer pour homme dans ses collections de prêt-à-porter. Ce n’est qu’au début des années 1910 que le blazer intègre progressivement la garde-robe des femmes. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable de la garde-robe féminine et le style oversize dépasse le blazer pour s'étendre à tout type de vêtement désormais.
Comment bien porter la veste oversize ?
Vous aimeriez vous lancer dans le style oversize, mais vous ne savez pas quel type de veste choisir. Lisez bien ce qui va suivre, car aujourd’hui, on trouve différents types de vestes à porter trop large ou trop longue.
Le blazer oversize style année 1980
Les années 1980 marquent un tournant pour les femmes et notamment dans la prise d’importance dans la société. Le blazer oversize devient le symbole de la « working girl ». Léger, confortable et élégant, on va même lui ajouter de larges épaulettes pour donner une allure puissante et affirmée à la femme. Pour bien la choisir, il faut revenir aux années 1980 et opter pour une couleur très vive. Pourquoi ne pas essayer le rose ou l’orange ? Portez là avec un pantalon de tailleur à pince large ou avec un fuseau. N’hésitez pas à remonter les manches de votre veste au niveau des avant-bras. On gardera le blazer blanc ou noir pour un style de femme d’affaires ou pour les grandes occasions.
La veste oversize style boyfriend
Le style boyfriend est apparu dans les années 1990, mais il est revenu à la mode au début des années 2000. Comme son nom l’indique, cette tendance consiste à porter un vêtement d’homme : une chemise, un jean, une veste ou un sweat-shirt qui parait surtaillé. Aujourd’hui, le style boyfriend s’est répandu dans les boutiques de vêtement pour femmes et l’on trouve des pièces oversized pour donner l’impression d’avoir piqué les fringues de sa moitié au saut du lit. Parmi les vestes boyfriend préférées des amatrices de mode, on retrouve bien évidemment la veste en jean ou encore la veste sweat-shirt avec capuche. On appréciera de porter la veste en jean oversize avec une robe ajustée pour apporter une petite touche de contraste.
La veste bomber oversize
Un autre style revenu tout droit des années 1990, c’est le bombers. À l’origine, le bomber est un blouson militaire créé dans les années 1950 pour les pilotes de l’US Air Force. Très rapidement, il est porté par de grandes stars à l’image de James Dean ou Marilyn Monroe. Dès les années 1990, le bomber intègre la culture gangsta-rap et commence à prendre des couleurs. Aujourd’hui, la tendance du bomber oversize a été reprise et adaptée par tous les grands créateurs de mode à l’image de Givenchy, Dior Homme, ou Alexander Wang. Le bomber se porte sur un jean taille haute ou avec une longue jupe plissée.
Le manteau long oversize
Le trench-coat est un manteau qui se porte large aussi bien pour les versions hiver et printemps. Évitez toutefois de choisir ce type de manteau si vous mesurez moins de 1,65 m, car votre silhouette risque d’être écrasée par le vêtement. Dans ce cas, revenez à la veste blazer oversize qui mettra mieux vos formes en valeur.
A lire également: