Les techniques de délavage minéral écologique sur les t-shirts
Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs souhaitent adopter une démarche beaucoup plus écoresponsable. Pour cela, ils deviennent plus exigeants sur la qualité, les certifications, sur la transparence au niveau de la chaine de production, sur le respect de l’environnement, des droits humains et sur la valorisation du développement durable. Or, nous savons aujourd’hui que l’industrie du textile est extrêmement polluante. Aujourd’hui, certains fabricants s’engagent à moins polluer en utilisant des techniques de délavage minérales pour la fabrication de leurs t-shirts.
Quel est l’impact écologique de la production d’un t-shirt ?
Vous avez probablement déjà entendu dire que le jean était le vêtement le plus polluant de toute l’industrie textile par son procédé de fabrication. Le t-shirt, qui est l’un des articles les plus portés dans le monde, est également très polluant.
La production de la fibre de coton
Pour produire le coton qui va servir à fabriquer un t-shirt classique, il faut beaucoup d’eau, de l’engrais, des pesticides, et du pétrole. Généralement, le coton est produit en Asie et notamment en Inde et en Chine.
La transformation de la fibre en t-shirt
Elle se fait en trois étapes. D’abord, on va transformer la fibre en fil, qui sera ensuite tricoté pour former le tissu qui sera teinté puis confectionné en t-shirt. Chacune de ces étapes va nécessiter d’utiliser beaucoup d’énergie, de l’eau, ainsi que des produits chimiques. Pour donner un ordre d’idée, lors de cette étape, la phase de teinture va représenter à elle seule la moitié de la consommation en matière d’énergie.
Le transport des t-shirts et leur distribution
C’est probablement l’une des phases les plus polluantes en matière de rejet de CO2 dans l’air puisqu’elle comprend le transport par bateau depuis le lieu de filature et de transformation.
L’utilisation au quotidien
C’est quelque chose qui se mesure aussi puisqu’il va falloir le laver régulièrement en machine et le repasser.
La fin de vie d’un t-shirt
Malheureusement, sur la somme de déchets produits par les textiles, de la phase de collecte à celle de la revalorisation en passant par le tri montre que peu de vêtements sont revalorisés (1 sur 7). Les t-shirts n’échappent pas à cette règle.
La nécessité de produire des t-shirts plus écoresponsables
Sous la pression des ONG, les producteurs commencent à développer une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises), ce qui implique de prendre conscience de son impact sur l’environnement et de le limiter en vue d’atteindre la neutralité carbone. En matière de production de t-shirt, certains vont s’engager, par exemple, à utiliser des méthodes de délavage sans agents chimiques. C’est ce que l’on appelle les méthodes de délavage minéral.
Les différentes techniques de délavage minéral pour les t-shirts
Voici trois techniques de délavage écologique que l’on peut utiliser sur des t-shirts.
Le délavage à l’Ozone
Il s’agit d’un gaz, l’Ozone (03) que l’on obtient en enrichissant du Dioxygène (02). La machine qui réalise cette opération aspire de l’air pour fabriquer l’Ozone, projette le gaz obtenu sur le t-shirt puis le rejette dans l’air sous la forme de Dioxygène. L’Ozone agit de la même manière que les rayons du soleil pour délaver la couleur. C’est une technique qui présente deux avantages. Elle utilise beaucoup moins d’eau, et celle qu’elle rejette n’est pas polluée. Elle ne rejette pas de gaz toxique dans l’air.
Le délavage aux enzymes
Les enzymes sont des protéines organiques que l’on obtient à partir de cellules vivantes. Ces protéines permettent de créer une réaction chimique que l’on peut utiliser sur les textiles pour les délaver. Les avantages de cette technique, c’est de ne pratiquement pas dégrader le tissu et de le rendre plus durable. De plus, elle ne rejette pas de produits chimiques dans l’eau et qu’il serait possible, si la technique pouvait être appliquée à l’échelle industrielle, de travailler en circuit fermé pour utiliser beaucoup moins d’eau.
Le délavage au laser
C’est aussi un procédé écologique qui permet de délaver un t-shirt sans polluer en utilisant moins d’eau. C’est actuellement le procédé le plus utilisé dans l’industrie textile pour deux raisons. Premièrement, parce qu’il permet de réaliser des effets très précis pour reproduire l’aspect du t-shirt délavé par le temps. Deuxièmement, ce procédé utilise des machines qui peuvent être programmées et donc reproduire les mêmes motifs sur un lot de t-shirts. En plus d’être écologique, il permet donc de gagner du temps.
A lire également: