Quelle est la différence entre le coton bio et le coton Farm to Yarn ?

De plus en plus, les consommateurs souhaitent savoir d’où proviennent leurs vêtements et veulent comprendre ce qui se passe au-delà des rayons des magasins. Jusqu’à présent, on s’intéressait beaucoup à ce qui se passait dans les ateliers de production, surtout depuis la catastrophe du Rana Plaza en avril 2013. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent avoir encore plus de visibilité en allant encore plus en amont de la chaine de production et d’approvisionnement. De là, est apparu le concept Farm to Yarn qui implique beaucoup plus d’engagements que la certification du coton bio.

Qu’est-ce que le Farm to Yarn ?

Si l’on se risquait à faire une traduction littérale de l’expression « Farm to Yarn », on pourrait dire « de la ferme au fil ». Le postulat de départ vient d’un triste constat, la production de vêtements cache des zones sombres et des pratiques douteuses, et cela à tous les stades de la chaine de production. Les cas d’exploitation humaine dans les fermes et les ateliers de confection sont légion et l’utilisation de produits de traitement toxiques pour l’environnement et la santé des personnes est très fréquente. Si le coton bio se définit comme une matière écologique dont le mode de culture est garanti sans pesticides, sans insecticides, sans engrais et sans OGM, la démarche Farm to Yarn va beaucoup plus loin dans son référentiel et déploie tout un programme d’action.

Farm to Yarn s’assure de la traçabilité du produit

Comme son nom l’indique, le concept de Farm to Yarn permet d’avoir une traçabilité complète du produit, ce qui n’est pas toujours évident quand les matières premières sont importées de loin. C’est le cas du coton cultivé en Inde. Le coton bio certifié Farm to Yarn provient de villages agricoles du Maharashtra et du Madhya Pradesh en Inde. Contrairement aux producteurs de coton bio classiques, les 150 fermiers qui travaillent dans ces 8 villages agricoles bénéficient d’un programme de formation à l’agriculture biologique pour produire encore mieux.

Farm to Yarn est une démarche écoresponsable

Tout comme le coton bio, le coton certifié Farm to Yarn est issu d’une agriculture qui n’utilise pas de pesticides, d’insecticides, ni d'OGM et aussi sans engrais puisque les fermiers utilisent du compost. La qualité de ce coton est garantie de deux manières, d’une part avec la formation des agriculteurs. D’autre part, par des tests accompagnés d’un suivi. Par exemple, Farm to Yarn s’assure que la moindre semence testée sans OGM a bien été plantée afin d’éviter les pratiques douteuses de certaines fermes qui affichent une production bio de façade.

Farn to Yarn est tournée vers le social

Les programmes de Farm to Yarn qui sont dispensés dans les 8 villages agricoles ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants. D’aider les femmes à devenir autonomes tout en étant respectées et d’inciter les enfants à aller à l’école plutôt qu’au travail. Dans le référentiel des différentes formations, la question du droit des femmes et des enfants occupe une place prépondérante.

Farn to Yarn et développement durable

En encourageant les fermes à se lancer dans l’agriculture biologique, on permet à toute une communauté de personnes vivant sur le territoire d’améliorer sa qualité de vie. Pour commencer. L’agriculture bio permet de limiter les couts de production et d’augmenter les rendements pour doubler les bénéfices des agriculteurs. Ensuite, le fait d’arrêter l’utilisation des produits chimiques pour la culture du coton permet de préserver la santé de la population sur place.

Si l’on devait retenir un point essentiel qui fait la différence entre le coton bio et le programme de production de coton bio certifié Farm to Yarn c’est que ce dernier permet d’offrir un coton de meilleure qualité en formant les agriculteurs sur le terrain, ainsi qu’une vraie traçabilité.

A lire également: