Quelle taille de jean choisir en fonction de ma morphologie ?

Idéal en toutes occasions, le jean est un indispensable à avoir dans son dressing. Or, et pour bien le choisir, il faut nécessairement connaître les différentes hauteurs de taille de jean afin de trouver celle qui s'adapte le mieux à votre morphologie. En bref, voici donc un petit tour d'horizon complet pour vous aider à mieux travailler votre style ! 

Définition des différents niveaux de taille

Généralement, on distingue 3 types de taille pour un jean. Et comme ce n'est pas toujours simple de pouvoir les distinguer, voici quelques points de repère qui vous aideront à choisir.

  • Le jean taille haute

Il s'agit d'un jean dont la ceinture vous arrive au niveau du nombril. C'est une coupe qui ira parfaitement à des hommes qui ont envie de camoufler quelques complexes au niveau des hanches ou qui ont envie de jouer sur un effet visuel pour allonger la longueur des jambes.

  • Le jean taille moyenne

Autrement appelé medium ou mid-rise, il s'agit d'un jean qui viendra épouser naturellement la largeur des hanches et qui reste un standard. En sachant qu'ici, les hommes de petite taille pourront également jouer sur l'allongement de leurs jambes en rentrant directement la chemise dans leur pantalon.

  • Le jean taille basse

Avec une taille de jean qui arrive largement en dessous du nombril, c'est souvent une coupe qui accompagne la tendance casual décontractée. Idéale pour les hommes grands et à la corpulence plutôt fine, elle permet de réduire visuellement la longueur des jambes tout en mettant en valeur la silhouette.

Quelle taille pour quelle morphologie ?

Pour choisir le jean parfait, rien de tel que de partir de sa morphologie. Non seulement, il viendra sublimer votre silhouette, mais surtout, camoufler vos petits défauts pour un style unique et qui frise le sur-mesure ! 

La taille d'un jean pour un homme de corpulence mince

Souvent, pour les hommes de corpulence mince, il faudra jouer sur la taille d'un jean pour casser l'effet longiligne de la silhouette. Voilà pourquoi, il vous faudra bannir les jeans taille haute et l'ampleur du baggy ou du boot cut qui risque, au contraire, de vous desservir. 

On évite également le skinny qui ne fera qu'accentuer la longueur de vos jambes et déstabiliser l'allure générale. En revanche, on se tourne vers un jean de taille moyenne avec coupe droite pour étoffer l'ensemble. Et si vous avez tendance à avoir plus de longueur de jambes que de buste, optez pour la taille basse du jean slim qui s'arrêtera aux chevilles.

La taille d'un jean pour un homme de corpulence athlétique

Une corpulence athlétique se définit par une silhouette sportive avec une taille dessinée et des jambes musclées. Ici, il faudra de préférence vous tourner vers un jean taille basse qui aura le mérite de mettre votre silhouette en valeur. Par exemple, on opte pour la coupe regular et relaxed qui feront merveille avec un pull ou une chemise hors de votre pantalon. 

En revanche, on évite le skinny ou le slim qui ne feront qu'accentuer la largeur de vos épaules et qui disproportionneront votre carrure. Il en va de même pour le boot cut qui aura tendance à vous tasser. 

La taille d'un jean pour un homme avec des hanches larges

Si vous avez tendance à avoir une morphologie en triangle avec des hanches plutôt larges, alors il faudra jouer sur la coupe pour minimiser l'amplitude de votre taille. Généralement, on se tourne vers un jean taille haute et de préférence avec une coupe comme le relaxed, le regular ou le loose. 

Non seulement vous camouflez vos complexes, mais surtout, vous redonnez une belle harmonie à l'ensemble. En revanche, il faudra bannir le skinny et le slim qui accentueront encore plus la disproportion de vos hanches. 

La taille d'un jean pour un homme de corpulence ronde

Enfin, pour pouvoir restructurer la silhouette, on se tourne de préférence vers un jean de taille moyenne ou taille haute. Pour en accentuer encore plus l'effet visuel, et surtout pour les hommes en quête de quelques centimètres, n'hésitez pas à miser sur une ceinture assez large qui viendra dessiner la cassure entre le pantalon et la chemise ou le t-shirt.  

Surtout, évitez le taille basse qui ne ferait qu'appuyer la rondeur de vos hanches. Par ailleurs, optez pour des coupes relaxed ou loose qui ont le mérite d'être assez amples tout en dessinant votre carrure. Par contre, bannissez le slim ou le skinny ! 

A lire également: