Comment choisir son boardshort ?

Pour les hommes, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types et modèles de maillots de bain. Certains d’entre eux sont spécifiques à l’activité nautique que vous souhaitez pratiquer. C’est le cas du boardshort, un maillot de bain adapté pour surfer. Généralement plus long que les autres maillots de bain, il sert à protéger le surfeur. Savez-vous comment choisir votre boardshort ? Voici les principaux critères à prendre en compte.

Le temps de surf

Le boardshort étant un maillot de bain principalement conçu pour les surfeurs, il participe grandement au confort de ces derniers au cours de l’activité. Ainsi, pour que votre maillot de bain soit confortable, vous devez tenir compte du nombre d’heures que vous passez à surfer lors du choix.

En effet, si vous surfez pendant moins d’une heure, le boardshort qu’il vous faut doit vous permettre de faire les mouvements en toute liberté, il est recommandé d’opter pour un boardshort court. Aussi, lorsque vous surfez moins d’une heure, vous devez choisir un boardshort dont le temps de séchage est rapide. Ce critère est important parce qu’il évite que le sable se colle à votre maillot une fois de retour sur la plage.


Pour ce qui concerne les surfeurs qui font entre une et deux heures, les critères à prendre en compte sont tout autres. Il vous faut un boardshort qui vous tienne correctement au niveau de la taille, sans pour autant être source d’inconfort. Dans ce cas, il faut choisir une ceinture plate. En outre, pour garantir confort et liberté dans les mouvements, optez pour un boardshort long avec des matières élastiques.

La matière

Pour acheter votre boardshort, l’un des critères les plus pertinents est sans nul doute sa matière. Vous trouvez généralement deux matières sur le marché, le polyester et le polyamide. Toutefois, vous pourrez également trouver des boardshorts qui sont conçus avec le polyester ou le polyamide et de l’élasthanne. Cette matière apporte aussi de l’élasticité que de la souplesse à votre maillot. Les fibres synthétiques contenues dans cette matière permettent aussi au maillot de résister à la pression de l’eau, du soleil et du chlore. Vous pouvez donc choisir des maillots à séchage rapide, anti-UV ou avec d’autres propriétés spécificités.

La taille

Comme décrit plus haut, pour choisir la taille de votre boardshort, vous devez tenir compte du temps de vous passer à surfer. Cependant, ce n’est pas le seul qui peut pour aider à déterminer la taille de votre maillot. En effet, il est également conseillé de tenir compte de votre morphologie. Ainsi, si vous êtes musclé et bien bâti, optez pour un maillot court. Cette taille de maillot mettra parfaitement en valeur votre morphologie. Pour les hommes élancés, mais peu musclés, préférez un boardshort long qui descend au niveau du genou. Cette taille vous évite de paraître trop mince ou trop fin.

Le coloris

En dehors de la matière et de la taille, la couleur de votre boardshort est un critère qui doit retenir votre attention lors de l’achat. Ici, la question est relative aux motifs du modèle, mais aussi aux coloris. Cependant, comme pour tout autre vêtement, ce critère de choix va dépendre de votre style et de vos préférences. Étant donné que ce maillot peut être également porté pour d’autres occasions pendant l’été, il est important de choisir une couleur et des motifs qui mettent en valeur votre look et votre personnalité

Les autres accessoires utiles

Pour finir avec les critères à prendre en compte pour choisir un bon boardshort, intéressons-nous aux accessoires utiles. Pour que votre maillot soit confortable, l’idéal serait d’opter pour une ceinture plate. Cependant, il existe des serrages avec élastiques ou par boutons. Afin que le maillot vous maintienne convenablement, la présence d’un filet en dessous est requise, mais il ne doit présenter aucun risque d’irritation. Si le modèle est doté de poches, c’est également un avantage non négligeable.

Découvrez également: