Comment choisir sa taille de casquette ?

Souhaitez-vous vous offrir une nouvelle casquette ? Vous devez impérativement veiller à ce que celle-ci soit pour vous le plus confortable possible. Il est primordial qu’elle puisse parfaitement convenir à votre tête pour plus de confort. Pour cela, il faudra au moment de faire votre choix, opter pour la bonne taille. Comment alors choisir cette dernière ?

Bien mesurer son tour de tête

Pour réussir à bien mesurer votre tour de tête, vous devez disposer du matériel adéquat. Il ne s’agit que d’un mètre flexible. Au cas où vous n’en disposerez pas, un petit morceau de ruban ou de corde pourra aussi faire l’affaire.

Une fois le matériel à votre disposition, vous pouvez commencer par mesurer votre tour de tête. Cette procédure est d’ailleurs très simple. Il faudra placer votre mètre ou ruban au milieu de votre front et faire passer ce dernier par l’arrière de la tête. Ensuite, veillez bien à prendre la mesure au niveau de la bosse se trouvant à l’arrière de la tête.

Pour la reconnaître, sachez que c’est l’endroit le plus dur du crâne. Elle ne peut alors passer inaperçue. Ce qui vous permettra d'obtenir en centimètre, le tour de taille de votre tête. Lorsque la mesure obtenue sera comprise entre deux intervalles, optez pour la plus grande si vous ne souhaitez pas porter un chapeau qui vous serrera la tête.

Il est également conseillé par précaution de mesurer la profondeur de votre tête. Placez votre ruban au-dessus de votre oreille gauche, puis passez-le au sommet de la tête avant de descendre au-dessus de l'oreille droite. La profondeur de la tête varie généralement entre 25 et 35 cm. Au cas où vous trouverez un résultat qui ne serait pas dans cette tranche, il faudra reprendre la prise de la mesure.

Bien ajuster la taille de votre casquette

Il s’agira ici soit de réduire la taille de la casquette ou de l’augmenter. Lorsque votre casquette est trop grande et que vous souhaitez réduire sa taille, il faudra simplement insérer dans la casquette des bandes de liège et une bande contre la transpiration. Cela vous permettra de réduire de quelques centimètres ou millimètres votre casquette. Lorsque l’écart sera de trop, il faudra à l’aide de vos doigts, pincer la bande anti-transpiration puis coudre le pli formé.

Par contre, lorsque le chapeau est petit, l’agrandir reste un peu délicat. Vous devez alors faire preuve de prudence pour ne pas rompre les fibres en voulant détendre le chapeau. Vous avez le choix entre acquérir un agrandisseur ou humidifier suffisamment le chapeau pour le rembourrer le plus possible.

Celui-ci pourra se dilater et vous pourrez le porter sans encombre. Il ne faudra pas pour finir oublier de ranger la casquette dans une boîte. Pour lui permettre de conserver sa nouvelle forme, il faudra mettre dans sa couronne du papier journal.

Vous avez ainsi toutes les astuces pour bien choisir la taille de votre casquette afin qu’elle corresponde le plus possible à votre tête. En outre, vous pouvez aussi vous baser sur le type de casquette à porter.