Livraison offerte
à partir de 30€
Voici quelques éléments à prendre en compte pour laver et entretenir ses vêtements de ski.
Qu’ils soient de type veste de ski ou pantalon de ski, les vêtements de sport d'hiver s’amochent dès qu’ils ne sont pas bien lavés ou bien entretenus. Il est donc primordial de bien nettoyer ses vêtements de ski afin qu’ils conservent leur confort, et que leur performance reste à son maximum. Pour y arriver, vous pouvez suivre les instructions se trouvant sur l’étiquette, à l’intérieur de votre vêtement.
Contrairement aux vêtements classiques, les vêtements de ski sont chargés d'assurer pendant l’hiver, confort, résistance, isolation et imperméabilité. Ces vêtements sont constitués de textiles techniques, et sont disponibles en diverses matières comme la laine, le coton, le synthétique, etc.
L’entretien et le lavage corrects d’une tenue de ski prolongent sa durée de vie. Par exemple, si la veste de ski ou le pantalon de ski est rarement lavé, la saleté et la transpiration risquent de boucher la membrane. Le vêtement devient dans ce cas froid et humide, au lieu d’être chaud et sec.
Pour des vêtements de cette catégorie (par exemple Polartec, Powershield, Schoeller…), il est recommandé de les laver deux fois par saison au maximum. Leur nettoyage se faisant à la main, à l’aide d’un liquide spécial.
Il est aussi possible de les laver en machine, en mettant cette dernière sur le mode du cycle de la laine, la température devant être à 30°. Leur repassage se fait à basse température afin de réactiver l’hydrofuge dans le cas où le séchage à machine n’est pas autorisé.
En réglant votre machine sur le mode lavage doux, vos vêtements de ski en toison n'auront pas besoin d’être repassés après leur nettoyage en machine. Toutefois le lavage à la main se fait à l’aide d’un liquide spécial. Vous pouvez dans ce cas, prendre des conseils auprès de votre fournisseur ou auprès d’un pressing professionnel.
Ce type de tenue de ski doit être lavée au maximum une fois par saison. Son séchage se fait conformément aux instructions de lavage généralement mentionnées sur l’étiquette du vêtement.
Les vêtements de ski à coquille dure se lavent en machine sur le mode lavage doux, en choisissant un programme de 30°. En machine, à l’aide d’un produit spécial et avec une petite quantité de lessive liquide, ils doivent être lavés au maximum deux fois par saison. Il convient de rappeler qu’avant leur lavage en machine, vous devez remonter la fermeture frontale, et fermez poches et aérations sous les bras. Par ailleurs, vous pouvez suivre les instructions du fabricant.
L'utilisation de la lessive en poudre, des détachants, des adoucissants et du chlore, est déconseillée. Pour ce qui est du séchage, vous pouvez passer votre vêtement au sèche-linge, à température modérée en suivant un programme délicat. Quand la tenue devient sèche, laissez-la 20 minutes supplémentaires au sèche-linge, histoire de raviver le traitement déferlant.
Lorsque vous n’avez pas de sèche-linge pour renouveler la déperlance, vous avez la possibilité d’utiliser un fer à repasser. Dans ce cas, vous devez au préalable, poser un tissu sur le vêtement et choisir un programme délicat.
Pour un lavage en machine, il est conseillé d’opter pour un mode de lessive normale, en choisissant un programme allant de 30° à 40°. Il faut faire usage d’un liquide spécial pour leur nettoyage et ceci, une fois par saison au maximum. Il convient tout de même, qu’avant de mettre votre vêtement en machine, de vérifier sur l’étiquette les informations relatives à son nettoyage. À la fin, vous devez étendre votre vêtement de ski en l’étirant correctement.
Pour un lavage à la main, il est recommandé d’essorer le tissu et de le sécher en fonction des instructions de lavage.
Pour le nettoyage d’un vêtement de ski en laine, il faut faire usage d’un liquide pour lavage laine. En machine, le nettoyage se fait évidemment sur le mode lessive laine avec un réglage température 30°. Ils n’ont pas besoin d’être repassés après un lavage. Par contre, pour leur séchage, il convient d’opter pour un cycle d'essorage bas et de les suspendre pour les sécher.
Les vêtements de ski en coton doivent être lavés une seule fois par saison. Pour un lavage en machine, le programme doit être réglé sur 30°, et vous devez opter pour un mode lessive normale. Évidemment, il vous faudra un liquide spécial pour s’assurer d’un nettoyage optimal. Pour le séchage il est conseillé de les essorer en suivant les instructions écrites sur l’étiquette.
Après le lavage, un repassage à basse température ou sauna à basse température est envisageable.
Découvrez comment choisir votre veste de ski