Livraison offerte
à partir de 30€
Il est parfois difficile de faire le bon choix lorsqu'il s'agit de choisir sa combinaison de surf. Quelle coupe choisir ? Quelle épaisseur ? Et quel système de fermeture ? En bref, voici quelques conseils pour y voir plus clair.
Combinaison de surf intégrale, sans manche ou shorty, voici quelle combinaison de surf choisir en fonction de votre pratique.
La Drysuit est une combinaison de surf étanche, généralement utilisée dans les mers les plus froides. Son gros avantage, c'est qu'elle maintient une bonne chaleur corporelle et qu'elle dispose d'une capuche pour protéger la tête. En revanche, elle n'offre que très peu de liberté de mouvement et reste relativement lourde à porter.
Beaucoup plus souple que la précédente, la combinaison de surf intégrale avec capuche sera parfaite pour plonger dans des zones froides du Nord de la France. Avec une épaisseur renforcée qui oscille entre 6/5 et 5/4 mm, elle reste assez lourde, mais vous garantit un maximum de chaleur corporelle. Également dotée d'une capuche pour éviter les déperditions de chaleur, elle permet de rester le plus longtemps possible dans l'eau.
La combinaison de surf intégrale ou traditionnelle recouvre entièrement le corps, des poignets jusqu'aux chevilles. Très appréciée pour la pratique du surf en hiver, elle conserve un maximum de chaleur corporelle tout en se déclinant dans différentes épaisseurs pour vous garantir une belle liberté de mouvement. À côté du surf, on la retrouve donc fréquemment pour la pratique du paddle, du kitesurf ou du windsurf.
La combinaison de surf non intégrale recouvrira l'ensemble du corps, hormis les bras. Ce système permet de favoriser une grande liberté de mouvement en laissant les bras libres. En outre, son épaisseur sera systématiquement de 3/2 mm ce qui la rend particulièrement souple.
Idéale pour les mers chaudes, la combinaison de surf Long John ou Long Jane ne possède pas de manche. C'est donc un équipement propice aux zones les plus tempérées et qui ne dépassera pas les 1 à 2 mm. Son gros atout, c'est sa liberté de mouvement ainsi que la possibilité d'ajouter une veste en néoprène par-dessus si jamais les températures venaient à baisser. Incontournable dans le monde de la glisse, c'est un standard que la plupart des professionnels adoptent.
La petite spécificité de la combinaison de surf Overknee, c'est qu'elle s'arrête au-dessus des mollets. Ainsi, elle continue de protéger les genoux grâce à une doublure renforcée pour une belle liberté de mouvement dans la pratique. Au niveau de la chaleur corporelle, elle est renforcée au niveau du torse et du dos en sachant que les manches peuvent se décliner en version courte ou en version longue.
Dans des mers à plus de 13 °C, le Shorty est un allié de choix ! Avec différentes longueurs de manches, c'est la combinaison de surf idéale pour surfer en toute liberté. Du printemps jusqu'à l'automne, elle vous accompagne dans votre pratique et toujours en vous protégeant contre le froid au niveau des organes essentiels.
Pour bien choisir sa combinaison de surf, il faudra évidemment s'intéresser à l'épaisseur du néoprène. C'est d'ailleurs ce point précis qui va conditionner votre pratique au quotidien. En bref, voici donc les 4 épaisseurs différentes que vous trouverez le plus régulièrement en fonction de la température de l'eau.
Uniquement utilisée pour les combinaisons intégrales, l'épaisseur 6/5 mm vous protégera efficacement du froid et sera idéale pour des températures inférieures à 7 °C. En revanche, elle freine énormément les mouvements et c'est la raison pour laquelle, on se tourne généralement vers une combinaison 5/4 mm pour plus de liberté.
En assurant un très bon maintien et une excellente chaleur corporelle, la combinaison de surf avec une épaisseur 4/3 mm est idéale pour faire face à des températures entre 7° et 12 °C. Au printemps ou à l'automne, c'est le meilleur rapport flexibilité/chaleur que vous pourrez trouver. En sachant que c'est un ratio que l'on retrouve aussi sur des overknees.
Parfaite pour les températures qui se situeront entre 13° et 19 °C, la combinaison de surf avec une épaisseur 3/2 mm reste agréable à porter. Généralement, on la retrouve sur les Shorty pour une version légère et beaucoup plus souple.
La combinaison de surf avec une épaisseur 2/1 mm conviendra pour les zones les plus chaudes du globe. Non seulement, elle vous évite de transpirer, mais surtout, elle favorisera au maximum la liberté de vos mouvements. Si jamais vous surfez dans un endroit paradisiaque, alors pensez également à un top en lycra qui vous protégera contre le rayonnement UV.
Un zip à l'avant, à l'arrière ou pas de zip du tout... Voici les différents systèmes d'ouverture pour votre combinaison de surf.
C'est le premier système d'ouverture connue pour une combinaison de surf. Et ce pour une raison simple : il favorise la position allongée sur la planche et évite les frottements. En revanche, si vous avez plutôt tendance à vous tourner vers du windsurf ou du kitesurf, alors ce n'est pas forcément le système de fermeture idéal à cause de frottements désagréables autour du harnais.
L'avantage d'un système de fermeture avec zip à l'avant, c'est l'étanchéité maximale de votre combinaison de surf. Un peu plus difficile à enfiler, il fait la joie de nombreux rideurs avec en plus, un esthétisme beaucoup plus sympa. En revanche, pour une pratique du surf classique, c'est un système d'ouverture à éviter.
La combinaison de surf zipless est totalement dépourvue de système d'ouverture et de fermeture. C'est une combinaison qui s'enfile par le col et qui possède l'avantage d'être à la fois étanche et beaucoup plus légère. Voilà pourquoi, elle tourne principalement autour d'épaisseurs qui se situent entre 4/3 et 3/2 pour un maximum de liberté dans vos mouvements. En revanche, elle nécessite de faire le choix du sur-mesure pour pouvoir l'enfiler facilement !
A découvrir également: